Sur la période janvier-février, la région a enregistré une hausse de 8% du nombre de touristes internationaux accueillis par rapport à la même période de l’année dernière grâce notamment au redressement de la Tunisie sur le premier trimestre (+53%), et à un degré moindre de celui l’Egypte ( +32%) .

Le Baromètre OMT du tourisme mondial est une publication régulière qui surveille de près l’évolution du tourisme sur le cours terme et contenant des chiffres actualisés sur la situation du secteur. Au niveau mondial, sur la période janvier-février, le nombre d’arrivées de touristes internationaux dépasse les 131 millions. Selon les prévisions de l’OMT, ce chiffre devrait, au fil de l’année, atteindre le milliard pour la première fois.

Pour la Tunisie, la vraie bataille est celle de la montée en gamme qui doit permettre d’accroître les revenus liés au tourisme dans des proportions bien plus importantes que l’augmentation des visiteurs. Tabler sur le nombre est loin d’être le défi principal du tourisme tunisien. L’objectif est le doublement de son chiffre d’affaires. Le tourisme et l’artisanat pèsent entre 10 à 11% du produit intérieur brut (PIB) tunisien. Et pas moins de 14% des emplois.

En Egypte, deux touristes ont été enlevés il y’a 4 jours et plusieurs actes ont été commis à leur encontre. Le tourisme emploie 3 millions de personnes, soit 12,6% de la population active en Egypte. Avec 14 millions de visiteurs annuels, le tourisme représentait en 2010 près de 11,3% du PIB égyptien. Mais en 2011, ce chiffre est tombé à 9,8 millions de visiteurs.

1001-tunisie

{mainvote}