Aucune ville de zones intérieures du pays. Pas même une présence au salon des amoureux du désert. Des hôtels, des agences de voyages et puis c’est tout » résume dépité Nebil J, tunisien vivant à Dubaï suite à sa visite du « Salon Arabian Traval Market », un des salons les plus importants pour et sur la région.

Dans sa déception, ce lecteur assidu de 1001 tunisie poursuit : « Il va sans dire que le stand de la Tunisie au Dubaï International Convention & Exhibition Center, était situé au fond du hall 1, entre celui du Maroc et de l’Algérie. Après tout, les meilleurs emplacements se vendent à prix d’or, ou plutôt de pétrole. Ce n’est pas si grave, puisqu’on n’avait ni maîtres fauconniers (Abu Dhabi) ni stand en verre (Emirates Airlines), ni marteleurs de cuivre (Maroc), ni hotesses, ni show cooking (Qatar Airways) »

Dans son témoignage, il précise: « Ce qui me parait grave par contre, c’est qu’un des exposants confirme presque avec fierté, que la participation de la Tunisie est exactement la même que pour tous les autres salons précédents: quelques groupes hôteliers et des agences de voyages. Pourquoi continuer à appliquer la même politique attentiste quand notre pays fait sa révolution et que notre tourisme doit changer d’image? ».

Pour conclure, le Tunisien vivant à l’étranger ne peut s’empêcher de comparer et regretter : « Sharjah expose avec son musée, le Maroc avec ses artisans. Ne parlons même pas des dragons asiatiques qui prennent le tourisme arabe très au sérieux. On a l’impression que toute l’Indonésie a débarqué au « World Trade Center » de Dubaï pour vanter les louanges de la destination. Comment se fait-il qu’un professionnel du tourisme Emirati me dit timidement qu’il avoue ne pas vraiment connaître la Tunisie, et s’en va me parler du Maroc pendant 5 minutes ? Il est vraiment temps de s’occuper de cette manne de touristes arabes ».

Édifiant, dépitant, désolant, révoltant, agaçant, contrariant, exaspérant…

AD

{mainvote}