Au cours de leurs interventions, les professionnels ont souligné que les plages de la région qui constituent son principal produit touristique, souffrent de l’érosion marine, de l’invasion des algues et des méduses, ainsi que de la pollution au niveau de Oued Hamdoun.

Selon les professionnels, les impacts du phénomène du camping anarchique sont importantes sur l’environnement dans la région. Il est urgent d’ intensifier les campagnes de propreté dans la zone touristique tout au long de la saison et ce n’est pas la décharge anarchique prés de l’aéroport et de la zone touristique de Monastir qui va alléger les effets avec l’arrivée des grosses chaleurs.

Les professionnels ont également passé en revue les difficultés auxquelles ils font face au niveau de la formation dans plusieurs spécialités (maintenance, hôtellerie, pâtisserie, boulangerie, plongée marine, femmes de chambre).

M.Fakhfakh a réitéré la nécessité de changer les mentalités, mettant l’accent sur le rôle de la société civile et des différentes parties intervenantes dans le secteur touristique, appelées à soutenir les efforts de l’Etat visant à promouvoir le secteur touristique.D’autre part, le ministre du Tourisme s’est entretenu avec une délégation de 160 personnes dont 50 représentants d’agences de voyages françaises et 100 touristes et journalistes.

M.Thierry Jacques, responsable de la direction de la promotion du tour opérateur français « Fram », a indiqué à la TAP que « des touristes français qui ont peur de retourner en Tunisie pour passer les vacances, ont été invités afin de leurs permettre de se rendre compte que la situation dans le pays est normale ».

Le gouvernorat de Monastir compte 53 unités hôtelières avec 25500 lits et offre un produit touristique diversifié. Il s’agit du port de plaisance, de 2 terrains de Golf, des sites archéologiques dans les villes de Monastir, Moknine, Ksar Hellal, Lamta et Bekalta; et des musées à Monastir, Lamta, Moknine et Jammel.

TAP/ 1001 tunisie

{mainvote}