Square 5

Une initiative qu’on salue avec insistance, tant l’action nous semble généreuse et «providentielle » pour les artistes tunisiens.

Art Fashion 1, tel est l’intitulé de cette opération « chic » qui fera date, née de la collaboration entre Aïcha Gorgi, galeriste à Sidi Bou Saïd (galerie Ammar Farhat) et Mehdi Abdelmoula, responsable de Square 5.

Attention événement !
Moderne et élégante, entièrement dédiée aux vêtements de luxe, et affichant des marques prestigieuses (Dolce&Gabbana, Prada, Canali, Sonia Rykiel, Trussardi, Boss,…), la boutique Square 5 fut créée en 2000 par le groupe « Maille Club » au cœur du quartier d’affaires des Berges du Lac. D’une superficie de 800 m2, elle a été conçue et développée par les cabinets italiens « Retail Design » et « Studio Grassi », et, son aménagement intérieur a été réalisé par « Modar » de Milan.

Pour célébrer les dix ans de ce temple du luxe, Mehdi Abdelmoula et Aïcha Gorgi, de concert, ont invité 10 artistes tunisiens et un artiste étranger à exposer leurs créations sur les murs de la boutique. Exposer s’avère un mot trop classique pour décrire l’opération tant les œuvres sont d’une originalité inouïe. La scénographe et artiste Faten Gadès indique « Il m’a été très dur d’aménager l’espace, qui n’est pas, évidemment, conçu pour ce type d’événements, et de disposer d’un coin pour mettre ici, un dessin, là une installation ou encore une sculpture. C’est une lourde contrainte que de faire côtoyer une œuvre avec un costume ou une robe, d’autant qu’il faut respecter l’esprit des lieux. On ne peut pas percer un mur, ni déplacer un élément. Sur ce chapitre, Mme Belkhiria, la responsable de la boutique, m’a sérieusement aidé… ».

La foule s’agrandit d’une minute à l’autre devant le magasin. Des invités de marque, des clients et clientes à bourses cossues et vêtements de circonstance franchissent le seuil de la boutique. Aïcha Gorgi, en guide avertie, fait le tour des œuvres et explique la démarche au groupe de journalistes : « Nous n’avons pas de musée d’art contemporain, et les gens sont souvent rétifs pour pousser la porte d’une galerie. Cette opération permet aux clients de cet espace de découvrir l’art contemporain en Tunisie. Pour cela, il faut la volonté et la conviction de mécènes tels que M. Abdelmoula. Nous manquons cruellement de mécènes pour ce genre d’initiatives. »  L’opération répètera-t-elle ? Sans hésitation, M. Abdelmoula annonce : « Certainement ! C’est pour cela que nous l’avons appelé ArtFashion1. ».

Les artistes et les œuvres

Décidément, il est difficile d’émettre une critique, d’apposer un jugement ou de rendre compte de la prestation de chaque artiste, de l’approche des uns et du cheminement des autres, tant l’esprit et le nombre des œuvres sont riches, sur le thème imposé : l’art et la mode. Chaque artiste, photographe ou peintre, installateur ou vidéaste mérite à lui seul une appréciation ou un commentaire. Contentons-nous simplement d’applaudir des deux mains cette initiative qui allie l’intérêt commercial et l’esprit de l’art.

Nous reproduisons le credo des artistes participants à cette fête.

Meriem Bouderbala « KATOUS Le monde de la mode produit son ordre fonctionnel et esthétique. Il a mis aux normes la morphologie humaine afin de pouvoir se reproduire en série. Le rêve vient de surcroît, après que la fonction a exercé son pouvoir de contrainte. »

Marianne Catzaras « On naît nu, on meurt nu, et on emprunte, le temps du voyage, dans le désordre des tiroirs quelques tissus colorés pour avoir moins froid. »

Peter de Mulder « La photo et la mode sous l’eau sont mes respirations aquatiques. Des bulles d’air s’échappent et écrivent des dialogues de mangas pour des créatures marines.

Dorra Dhouib « La mode se charge de contribuer à fabriquer l’esprit d’une époque et l’artiste de poser un regard distancié sur son temps pour en extraire l’esprit. »

Aïcha Filali « Objets contondants, contondant ce comptant dansent contondant-yeux que les yeux pour…coudre des yeux qui comptent un million au chaud. »

Faten Gaddas : « Comme tout ce qui est à la mode se démode, je suis toujours à la mode et toujours démodée. »

Rym Karoui « J’aimerais vraiment dessiner des cartons pour imprimer des tissus, j’aime la répétition à l’infini des motifs. »

Nicène Kossentini « Tu as connu toutes ces modes… Quand inventeras-tu la tienne ? »

Feryel Lakhdar « Je trouve très inélégant de se prendre au sérieux. »

Wadi Mhiri « Métisser la céramique, la photo, les émaux et les images l&c&r&es ( ???), mes robes incarnent nos cinq sens et se chargent d’énigmes, de souvenirs, d’amour et de sentiments… La mode, pour moi, incarne le rêve. »

Insaf Saâda « La mode, une étoile en soie bicolore qu’Ariane a brodée quand elle était solitaire. »
Hamadouch

{mainvote}

{jcomments on}