une authentique villa coloniale reconvertie en « show-room », galerie d’arts, un lieu d’échanges et d’inspiration… Le mot clé est dans le patronyme même du lieu: ateliers. Avec une constante : la nature. De l’extérieur, de l’avenue Habib Bourguiba (angle avenue et rue Antoine), avant même d’en pousser les portes, on est saisi par la majesté et l’originalité du lieu. Entretien avec Slim Ennaceur, concepteur de la galerie. Par Aisha Ayari
Mille et une tunisie : Une galerie d’ateliers…Ce nom interpelle. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?
Slim Ennaceur : La GALERIE DES ATELIERS est une idée qui germait depuis longtemps dans mon esprit. Je souhaitais la faire éclore à Carthage, ville mythique et natale… Longtemps, j’ai désiré réunir en seul et même lieu les créations et le savoir-faire des corps de métiers d’artisans avec lesquels je collabore. La mise en valeur de jeunes talents ou de talents plus confirmés dans tous les domaines des arts plastiques est importante. Il me fallait aussi offrir au végétal une place centrale. Petit à petit, la GALERIE DES ATELIERS a pris corps…et âme.
Plus concrètement, quel est le concept de LA GALERIE DES ATELIERS ?
Le concept et l’articulation des espaces de la villa se rejoignent : le rez-de chaussée abrite les murs de mon cabinet d’études & conseils. L’étage est dédié au show-room et à la galerie d’art. Le jardin, enfin, avec ses ilots de repos, ses compositions végétales est le troisième univers. C’est , un projet qui me tient à cœur. La GALERIE DES ATELIERS est d’abord un lieu d’inspiration, de documentation, de partage et d’échanges, avec, en son épicentre, le bureau d études qui regroupe plusieurs créateurs architectes décorateurs et artisans.
Quelles sont les idées maîtresses de ce concept ?
Tout d’abord, exposer et mettre en valeur les travaux d’autres artisans et plasticiens en un seul et même espace, dans un florilège de créativités plurielles d’ici et d’ailleurs, en symbiose avec l’esprit du lieu. Car aux créations artisanales et aux matières brutes retravaillées se juxtaposent des objets design et déco venus d’ailleurs. Le fil d’Ariane de toutes ces œuvres exposées est l’objet lié à la nature.
C’est ensuite un renouvellement constant par une sélection d’ateliers d’artisans et de plasticiens (expos de groupe) tunisiens et étrangers au rythme des saisons et des collections de créateurs. L’idée est de proposer non pas un espace figé et statique, mais au contraire de l’inscrire dans une mouvance sans cesse renouvelée, dans une scénographie harmonieuse de mobiliers, de luminaires, d’objets déco et d’œuvres artistiques. Des expos de peinture, photos, sculpture mais aussi des expos inédites d’architecture et de déco seront programmées.
C’est donc, enfin, un espace indoor & outdoor sans frontières: une villa ouverte sur l’extérieur, une nature qui s’invite chez soi, un hymne à la nature, avec des matériaux naturels retravaillés ou bruts, avec ou sans intervention de l’homme. Le jardin et l’espace intérieur ne font qu’un.
La dimension végétale semble importante…Quelle place occupe le jardin dans l’esprit de la GALERIE DES ATELIERS ?
Le végétal est une passion qui prend de plus en plus de place dans mes créations. Aussi, j’ai tenu à mettre en valeur l’espace extérieur au moins autant que l’intérieur. En fait, j’ai adoré m’occuper du jardin (qui était nu et à l’abandon), dénicher des plantes, des pots pour en faire des compositions végétales, et créer de toutes pièces une installation végétale, une sorte de mur végétal en 3D, mouvant tel un champ de blé bercé par la brise, avec une recherche d’harmonie de couleurs et de variété de formes., un clin d’œil à la nature qui s’évapore. J’ai aussi sélectionné des salons et des mobiliers de jardin, où je compte plus tard proposer un coin de lecture de documentation qui permet aux visiteurs de se mettre à jour par rapport aux dernières créations et événements artistiques. Les expos peuvent aussi servir aux étudiants en architecture et aux pros du métier pour y puiser idées et inspiration.
C’est donc un espace ouvert à tous ?
Bien sûr ! À partir du lundi 14 juin, les portes de la GALERIE DES ATELIERS seront ouvertes du lundi au samedi de 17h00 à 20h00 au 2, rue Antoine à Carthage Salammbô.
{jcomments on}