Une manière de sensibiliser nos jeunes à l’importance des montagnes dans les équilibres écologiques de la planète et une opportunité pour lutter contre la marginalisation de la culture dans ces espaces du pays. Le tourisme non réglementé, l’exploitation abusive des ressources naturelles et beaucoup d’autres activités humaines nuisent plus ou moins directement à ces Djebels. Baptisée « L’orgueil des pins », cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’acculturation, dans l’objectif de mettre en perspective, le rôle des associations culturelles, dans l’édification d’une nouvelle société.
Même si la part de l’animation culturelle est quasi absente depuis belle lurette dans cette montagne de la haute steppe de la Tunisie, il existe aujourd’hui une réelle volonté de redynamiser culturellement ces djebels. C’est pourquoi l’Association Arts Med a concocté un projet culturel à part entière, composé d’ateliers de pratique artistique et de spectacles et concerts de rap, de flamenco, permettant aux habitants de changer leur quotidien, de leur donner un accès direct et concret à la culture, de leur éviter ainsi le repli sur soi.
« Notre objectif précise Adnène Helali Président d’Arts Med c’est d’offrir à ces jeunes de Sammama un accès à la culture par l’intermédiaire d’ateliers et de spectacles, diversifier les animations proposées aux habitants en apportant quelque chose de nouveau et de motivant, explorer de nouveaux horizons artistiques et culturels. Ces habitants de Sammama ont le droit d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter et de s’ouvrir sur les autres.
Nous avons voulu au cours de cette journée que cette population noue de nouvelles relations sociales, avec les artistes, les scouts, les poètes et le monde de la culture et construire à long terme un réseau de rencontres entre les différents acteurs et les entités culturelles de Sammama afin de réaliser une relation durable ».
TB
{mainvote}