Spa

Plusieurs centres accueillent chaque année en Tunisie  des curistes venant se ressourcer et s’oxygéner. Aujourd’hui, notre pays est unanimement reconnu comme le spécialiste des séjours de SPA et des sites d’exception comme en témoigne Caroline Marcoux directrice Associée au Coach Omnium&SPA

Mille et une Tunisie : Comment définir le spa ?
Caroline Marcoux : Le spa est un endroit d’exception où l’on aime venir se ressourcer quelques heures ou quelques jours. C’est un lieu où la détente et le plaisir des sens règnent en maître, révélateur d’un certain art de vivre. Urbain, balnéaire ou montagnard, il se caractérise par un ensemble de prestations, d’équipements (sauna, hammam, balnéothérapie…), de soins esthétiques dans une ambiance apaisante, servie par une décoration généralement luxueuse mais sobre. Le ressourcement par l’eau douce (et non l’eau de mer) figure immanquablement dans les soins visages et corps proposés. Le massage tient une place privilégiée dans le Spa. Une importance toute particulière est accordée à la piscine ou au bassin, élément d’architecture constituant la pièce maîtresse du Spa, au cœur du concept.

Mille et une Tunisie : Le secteur du spa est désormais en croissance en Tunisie. Quels sont les atouts qu’offre la Tunisie pour les adeptes du SPA ?
La culture et la tradition tunisienne sont en cohérence avec le concept du spa, en particulier au travers des soins du hammam et du massage. La Tunisie apporte un dépaysement (architectural, traditionnel, etc.) et dispose d’un climat chaud. Enfin, l’hospitalité, l’accueil chaleureux et le sens du service

Mille et une Tunisie : Pensez-vous que le SPA est un produit de vente en Tunisie notamment en basse saison ?
Absolument, grâce, entre autre, à la douceur du climat pour des clients européens. L’offre bien-être est une thématique de voyages de plus en plus importante et qui permet de lisser l’activité hôtelière sur l’année.

Mille et une Tunisie : Est-ce que le spa intéresse désormais tous les segments de clientèle d’un hôtel?
Absolument tous à partir du moment où les offres de prestations sont adaptées :
– soins courts et masculins pour une clientèle affaire,
– soins associés à un forfait séminaire,
– touristes et clientèle féminine sont les premières cibles,
– clientèle enfant et seniors avec des soins adaptés à leur état de santé

Mille et une Tunisie : Que pensez-vous de la qualité du produit SPA en Tunisie ?
Il est encore souvent associé à la thalassothérapie, historiquement ancrée. L’accueil et la prise en charge du client sont souvent de qualité. C’est peut-être dans les techniques de soins que des formations seraient peut-être à prévoir.

Mille et une Tunisie : Comment la Tunisie pourrait-elle vendre plus ce produit sur les marchés émetteurs. Quel marketing devrait-elle suivre ?

– En en faisant un produit à part entière et non plus, un dérivé ou additif à la thalasso.
– En définissant clairement ses atouts commerciaux et le positionnement du produit
– En renforçant la communication, tant traditionnelle (agences, tours operators) comme Internet

TB

{mainvote}