Il s’agit d’un documentaire de 52 minutes réalisé par David Haremza et Christophe Dumoulin, qui ont suivi pendant cinq ans, pas à pas, ce projet, en retraçant l’histoire de cet édifice “hors-norme” et celle d’une complicité entre la designer française, Matali Crasset, et d’hôteliers entrepreneurs, Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet autour d’un site unique, la corbeille de Nefta.

Dans la Palmeraie de Nefta, Matali Crasset, lauréate entre autres du Grand prix de la création de la ville de Paris (1996) orchestre la construction d’un hôtel rétro-futuriste d’un nouveau genre, et qui tente de mettre en exergue les valeurs qui donnent une dimension humaine et écologique à ce projet.

Le documentaire raconte également les difficultés rencontrées au niveau notamment de la communication entre les commanditaires du projet et les travailleurs tunisiens mais aussi les perceptions différentes du voisinage direct et habitants de la palmeraie. “Dar Hi” est selon le témoignage de cette désigner «une nouvelle logique d’hôtel qui propose un voyage initiateur montrant la fragilité du monde et sa diversité”.

Dans le prolongement de l’aventure de l’hôtel design à Nice, Philippe Chapelet et Patrick Elouarghi ont entamé une nouvelle expérience, à Nefta, au sud de la Tunisie. Et c’est à nouveau à la designer Matali Crasset qu’ils ont confié le soin de concevoir et de réaliser le projet (design de l’espace intérieur/ extérieur, architecture, décoration, mobilier, design…).  De cette aventure collective est née «Dar Hi”, un hébergement contemporain entre la maison d’hôtes et l’hôtel de charme, aux confins du désert et de la ville.

Se présentant sous forme de village qui s’inscrit naturellement dans le paysage de Nefta et l’environnement de la ville, l’édifice est entouré d’un mur comme toutes les architectures locales, et suit le mouvement du terrain en épousant les formes du site pour émerger du sol. Le but était dès le départ, témoigne Patrick Elouarghi « d’inventer une nouvelle façon de faire de l’hôtellerie.

Et pour le cas de la Tunisie, inventer une nouvelle façon de penser le tourisme durable, un tourisme beaucoup plus tourné vers les gens et vers le pays”.TAP

{mainvote}

{jcomments on}