Mille et une Tunisie: En quoi consiste l’événement. Pourquoi Gafsa? Quelle est la spécialité de la région?

Latifa Khairi : Gafsa à été choisi pour la simple raison qu’on voulait un plat magrébin (le concours entre Algérie et Tunisie) et qui pourrait être assez accessible et connu à l’international. Nous avons sélectionné une vingtaine de plats. A la fin, c’est le» berkoukech» qui l’a remporté.

Le « berkoukech » est-il le plat le plus apprécié dans la ville et la région de Gafsa ?

C’est un plat qui est peu connu et qui présente vraiment un grand potentiel. Dans les familles de la région, la recette se transmet de mère en fille. C’est un plat de fêtes et de grandes occasions qu’on apprécie et estime à sa juste valeur.  
Jusqu’à maintenant, il n’a quasiment jamais été exploité dans les cartes des restaurants. Un vrai dommage! Avec «Saveurs de Gafsa», nous sommes en train d’essayer de l’intégrer et de le promouvoir.
Le chef de cuisine Mauro Gaspari (chef italien et membre du jury de notre concours) fera durant le mois d’Octobre un cours sur le « berkoukech » dans plusieurs établissements à Rome.

Y a t il des plats en particulier qui ont disparus sur lesquels votre Association travaille ?

Hélas plein. Nous essayons de les retrouver et travailler à partir des livres. Les recettes de cuisine sont difficiles à retrouver quand elles disparaissent

En quoi consiste l’Association « Saveurs de mon pays « ?

L’Association, dont je suis la présidente, à été crée début juin 2012. Son objectif est la sauvegarde du patrimoine culinaire tunisien. Durant mes voyages j’ai, hélas, découvert que notre cuisine et très peu et mal connue ou représenté. C’est en voulant faire quelque chose que je me suis rendue compte que le problème était plus profond. Notre cuisine se perd et se disperse sans que l’on fasse le moindre geste pour la sauver ou la préserver. Avec quelques passionnées, nous nous sommes mis un objectif, sauver ce qui peut l’être

{mainvote}