Souvent en ouvrant les superbes catalogues des hôtels luxueux et branchés dans le monde on éprouvait une certaine frustration de ne pas y voir paraître la Tunisie. Réjouissons-nous. Cela commence à changer !
Depuis le début de l’année l’hôtel « Le Sultan » à Hamammet vient de rejoindre « HOTELS & PREFERENCE ». Une chaine nouvellement installée et qui référencie de belles structures dans le monde entier. Jusqu’ici, la destination Tunisie était présente sur le catalogue du « Leading hotel in the world » avec l’hôtel « The Residence ». Espérons que ce début augure les changements dont la Tunisie a justement besoin pour sortir son hôtellerie de l’anonymat.
Émergeant au cours des années 1980 à New York, le marché des hôtels «boutiques» a connu un véritable essor à la fin des années 1990. Ces hôtels mettent en avant une forme d’anticipation des souhaits du client qui passe au statut d’invité. Le principe est alors de lui être le plus agréable possible. La clientèle boutique est composé majoritairement d’individuels qui aiment le confort et privilégient le caractère et l’esprit d’un lieu sur son luxe.
Bien loin des hôtels surdimensionnés qui ressemblent à des hangars froids et anonymes; dans un « boutique hotel » on laissera trainer des livres, multiplierons les points de parfums et jouerons sur la multiplication des espaces de gourmandises, de détente et d’intimité.
A cet effet, l’hôtel « Le Sultan » a multiplié les fragrances et changé la déco après sa mise à niveau. On apprécie particulièrement les couchers de soleil et leur vue imprenable sur la mer, surtout lorsque la talentueuse artiste se met au piano tous les soirs!
Le succès de ce segment de l’hôtellerie a bien évidemment eu un impact sur les chaînes qui ont depuis cherchées à adopter elles aussi la formule. Le plus important est de ne pas abandonner l’idée d’être différent des autres hôtels et de miser sur une identité propre et une qualité de service certaine.
En attendant que l’hôtellerie tunisienne fasse sa révolution, espérons qu’elle saura surfer sur la nouvelle vague qui a suivi celles des « boutiques hotels », à savoir celles des hôtels griffés. La destination devenant de moins importance, ce qui compte c’est l’expérience d’habiter dans un hotel Armani, Lacroix ou Gusto ou de boire un verre dans un bar Martini… Habiter dans un igloo, une mairie, un troglodyte, un arbre… En attendant, l’hôtellerie tunisienne pourrait déjà commencer par tester le concept de la chambre unique !
AD
{mainvote}