Le festival des Journées Cinématographiques de Carthage a fêté son 50ème anniversaire.
Le doyen des festivals africains et arabes est le plus grand événement culturel Tunisien. Même s’il a subi quelques déboires, il reste une plateforme incontournable pour les cinématographies africaines et arabes.
La session 2017 promet de faire la promotion des cinématographies et des films africains et arabes, en renforçant les compétitions, en rétablissant la compétition des films documentaires, en doublant les prix, en multipliant les focus sur les expériences innovantes. Elle oeuvre aussi à faire de la mise en réseau des opérateurs du secteur en vue d’être une vraie force de proposition et à organiser des débats innovants et utiles à la profession et aux cinéphiles.
Actuellement, une équipe planche H 24 sur les derniers détails. Ici et là fuitent quelques informations en attendant le programme officiel.
En attendant retenez que :
Un programme spécial va être dédié à l’Algérie en tant qu’invité d’honneur. En hors compétition, 12 films algériens sont au programme entre productions classiques et récentes, avec en ouverture, le dernier long-métrage de Mohamed Lakdhar Hamina; “Crépuscule des ombres”. Des manifestations gastronomique et artistiques sont aussi au programme dont un concert de l’#OrchestreSymphoniqueDelOpéraDAlger consacré aux musiques de films, avec comme guest-star, le compositeur tunisien #AmineBouhafa, César de la meilleur musique originale 2015 pour Timbuktu.
Le film “writting on snow” qui fera l’ouverture des JCC est du réalisateur palestinien Rashid Masharawi et une co-production tuniso-palestino-égyptienne. Plusieurs séquences du film ont été filmées dans la région de Tabarka en mai 2016. Le tournage a été soutenu par l’office national du tourisme tunisien ( ONTT).
Le film sera projeté en première mondiale à l’occasion des JCC 2017 prévues du 04 au 11 novembre 2017 et dirigées par Nejib Ayed.
Pour en savoir plus: http://jcctunisie.org
Great information. Lucky me I ran across your blog by chance (stumbleupon).
I have saved as a favorite for later!
Merci infiniment