J’ai donc testé pour vous « L’Angélite », un spa dernièrement rénové situé à Gammarth  dans l’hôtel Regency.

Côté déco rien à dire. Les 700 m2 de l’Angélite se déploient sur différents espaces dans une ambiance moderne déclinée en camaïeu de chocolat et terres de sienne. Les espaces sont fluides, lumineux et la salle de repos s’ouvre largement sur le jardin. La décoration et le mobilier sont superbes. Ils sont signés « Casabo » et allient modernité, confort et référence orientale avec des clins d’œil intelligents à l’artisanat tunisien : service à thé de l’espace tisanerie signé « Bel’Art », diffuseur de parfum-photophore « Le Lézard rouge », etc. Le personnel est accueillant, souriant et bienveillant.

Côté prestation, le spa pourrait nettement mieux faire ! L’hôtel Regency est un 5 étoiles de luxe et on y attend la prestation qui lui sied. De l’attention au moindre détail. Et c’est précisément ce qui fait défaut. Le manque d’attention se porte sur une température pas suffisamment chaude, la mise à disposition de peignoirs avec des ceinturons qui s’effilochent, un hammam où les sauts en cuivre martelé (par ailleurs fort beaux) possèdent un pied ou deux en moins si bien que lorsque le saut est plein, on ne peut plus le poser à terre à moins de renverser tout son contenu. On aurait apprécié que la tisanerie propose autre chose que du thé Lipton ou des tisanes en sachet… C’est ce type de détails qui font qu’on apprécie pleinement un lieu ou pas. C’est ce qui fait qu’on y revient ou pas !

Hammam s’il vous plait !
A l’Angélite, j’ai testé le hammam, un jacuzzi et un massage. Côté hammam, l’ambiance traditionnelle est très sympa, la salle chaude est bien chaude et l’espace est vaste. Par contre, les concepteurs ont rarement du pratiquer de tels lieux, car côté utilisateur c’est très mal pensé. La salle chaude ne dispose que de 2 points d’eau et la salle froide d’un seul. Dans la salle chaude il faut faire une contorsion en avant pour pouvoir collecter l’eau. Pour les plus de 40 ans autant s’abstenir si on veut éviter un lumbago.

Quand on sait que le hammam de l’Angélite peut accueillir jusqu’à 20 personnes, mieux vaut faire une croix sur le fait de se rafraîchir, ce qui est une aberration pour un hammam ! En plus, le robinet d’eau n’est pas mixte c’est-à-dire que l’on n’a pas le choix de la température de son eau. Si mon 1er saut d’eau était délicieusement tiède, le second était glacé…

Autre point, le gommage, très cher au demeurant (30Dt le gommage, 20 Dt l’accès au hammam) n’est pas inclus dans le prix du hammam et si vous ne pensez pas à amener votre gant pour vous frotter dans les 2 cabines destinées à cette fonction, vous conserverez vos peaux mortes décollées… Pourquoi donc être allé au hammam alors ? L’hôtel pourrait tout de même penser soit à inclure à un prix raisonnable le gommage dans l’accès au hammam, ce qui est le cas d’autres hôtels de luxe, soit mettre à disposition de sa clientèle un gant à utilisation unique pour le gommage.

Un peu froid le jacuzzi !
2ème étape, le jacuzzi. Après la chaleur du hammam qui avait délicieusement détendue mes muscles, la température bien trop froide du jacuzzi m’a  fait l’effet d’un électrochoc. Même après 20 minutes de barbotage, mon corps est resté glacé. Ne réussissant toujours pas à me réchauffer dans ce bain censé me détendre, je suis donc sortie de l’eau, grelottante !

Je file alors me sécher et me rhabiller en attendant le massage programmé. J’attends un peu dans la salle de repos et me dis que je vais donc savourer une tisane ou un thé bien chaud histoire de me réchauffer. Outre ma déception devant le peu de choix de la tisanerie : thé Lipton sachet ou tisane sachet, je ne trouve pas d’eau… Fontaine à eau vide et bouteille en verre vide…

Adieu chaleur, fantasme d’un thé aux pignons, etc. Un thé maison au jasmin, à la menthe, à la fleur d’oranger ou une verveine maison saurait faire la différence et offrir une vraie prestation de qualité. Je me souviens avoir testé ainsi dans un hôtel de Mahdia une tisanerie qui se déclinait chaque jour autour d’un thème : détente, circulation, digestion, etc. Le plus étonnant c’est qu’on aurait pu mettre ce manque de choix et le manque de suivi de l’approvisionnement en eau sur le dos d’une affluence de clientèle, or j’étais seule dans le spa…

3ème étape le massage. Ce fut la meilleure partie du programme. Ni trop invasif, ni trop léger, le massage a été réalisé par une masseuse discrète et professionnelle qui a pris le soin de me couvrir d’une épaisse serviette éponge afin de réchauffer mon corps frigorifié. 45 minutes de vraie détente accompagnées d’une musique d’ambiance agréable. Seul ombre au tableau : l’huile d’amande douce utilisée malheureusement non chauffée avant son application sur le corps ce qui procure une sensation de froid peu agréable. Faire tiédir l’huile via un photophore est souvent ce qui fait toute la différence entre un bon massage et un massage d’exception !

Aurélie Machghoul


L’Angélite Spa
Spa du Regency Hôtel Côtes de Carthage

www.regencytunis.com

{mainvote}