Isabelle Planchon dirige depuis des années une superbe maison d’hôtes à Djerba; Dar Bibine http://www.darbibine.com. De mémoire, elle ne se souvient pas avoir eu autant de demandes de réservations en pareille période de l’année. Pour elle, l’explication est simple: Djerba vient d’être rajoutée à la “mappemonde” d’INVADER https://www.facebook.com/invaderofficiel/ . Un spot de plus pour une communauté qui suit l’artiste et ses tags. Ces derniers ont mis l’île des lotophages dans leurs viseurs et c’est tant mieux ! Récit d’Amel DJAIT

Franck Slama,  dit INVADER est un artiste français fortement connu. Sa passion, “Space Invader”, un jeu vidéo japonnais sorti en 1978, est sa source d’inspiration, sa marque de fabrique. Mosaïste, l’artiste installe depuis 1996 des “Space Invaders” sur les murs de grandes villes du monde et a appliqué le concept du jeu à la réalité permettant ainsi une matérialisation sur les murs des grandes métropoles du monde entier sous forme de carreaux de mosaïque.

Le clin d’œil d’INVADER à STAR WAR

Paris, Londres, New-York, Tokyo, Katmandou et plus récemment Djerba sont dans son circuit. Les créations représentent la partie la plus accessible de ce projet. L’idée derrière étant d’alimenter la base de données d’Invader et de former un meta-réseau. En fin d’année 2019, il a investit Djerba avec 58 points éparpillés sur l’île. Pourquoi choisit-il Djerba? Qui le suit? Quel impact pour la Tunisie?

En mai 2019, le site INVADER recense plus de trois mille sept cents (3700) Space Invaders dans soixante-dix-sept villes( 77). Une “mappemonde” regroupe toutes les interventions de l’artiste sur un site et permet à ses fans de les situer. Le jeu consiste alors pour eux à prendre des photos. Chaque mosaïque peut rapporter aux fans des points allant de 10 à 100.

Avec Djerba, le street artist Space Invader s’est attaqué à un 79e territoire. Il choisit de rendre hommage à Georges Lucas et à son indémodable “Star War”. Il pose alors sur la façade d’une maison, la silhouette d’un trooper. Les autres œuvres représentent entre autres, une canette de Boga, un piment au dessus d’une épicerie, une pastèque, une feuille de brick, une jarre, une moto-bécane, Oum Kalthoum…

Dans une de ses publications publications Instagram, INVADER explique pourquoi Djerba et Star War : «C’est la véritable maison où la scène de Star Wars avec le bar plein d’extraterrestres a été tournée en 1976. Obi-wan Kenobi et Luke Skywalker qui sont pourchassés par des troopers rencontrent Han Solo et Chewbacca pour la première fois là-bas. L’une des meilleures scènes du film à mon humble avis!»

Djerba, 79 eme destination d’INVADER

Alors que Djerba devient la 79ème destination de l’artiste, c’est aussi et surtout le “street art” et son rôle dans la promotion d’un territoire dont il est question. Alors que le “Geek Tourism” est en train de s’affirmer de par le monde, la Tunisie et bien que forte d’une expérience assez unique qu’est DJERBAHOOD http://www.djerbahood.com/ ne semble pas mesurer toute la puissance des opportunités que lui permet cet axe.

Fahat Ben Tanfous patron de l’hôtel Jardin de Toumana http://www.toumana.com explique : “INVADER est entrain de drainer des amoureux de street art. Les flasheurs, ou joueurs de flashinvaders sont des gens qui se déplacent beaucoup et qui suivent l’artiste le temps de découvrir la ville envahie. C’est un énorme cadeau qu’a fait Mehdi Ben Cheikh, de la galerie Itinérances https://itinerrance.fr/ à Djerba”. Impliqué dans la société civile, l’hôtelier a fait une réunion avec les guides de l’île pour leur expliquer le concept et présenter l’intérêt d’en faire la promotion.

L’île est don en train de se placer sur une carte mondiale et semble vraiment en train de rajeunir et de diversifier sa clientèle. Le projet est porté par un agitateur hors pair; Mehdi Ben Cheikh qui est aussi et surtout. le concepteur de Djerbahood http://www.djerbahood.com/.

Djerbahood est une manifestation d’art urbain qui s’est tenue en 2014 et durant laquelle des artistes du monde entier ont investis Erriadh  pour réaliser 250 œuvres créées pour l’occasion. Djerbahood est devenue aujourd’hui un des spots les plus importants de Djerba et de toute la Tunisie.