Rappelons-nous que la culture de l’olivier en Tunisie est une tradition antique qui date du VIIIe siècle av. J.-C, avant même la fondation de Carthage. En effet, les Phéniciens étaient les pionniers de la culture de l’olivier en Afrique du nord. Les Puniques en ont fait une véritable science. En témoignent les nombreuses ruines d’huileries antiques comme celles des ruines de Sbeitla ou comme certaines huileries anciennes présentes dans les différentes régions tunisiennes. De Teboursouk à Sfax, de Mahdia à Sidi Bouzid en passant par Gafza, le terroir tunisien n’est que louange à l’olivier et ses diverses variétés.

Face à cette évidence, combien de restaurants proposent à leur client une huile d’olive tunisienne identifiable en tant que telle à table ? Combien de touristes venus découvrir notre pays repartiront chez eux sans savoir même goûter à ces délices ? Combien de boutiques spécialisées dans les produits du terroir dans les duty free de nos aéroports… ? Aucune.

A l’étranger ce n’est pas mieux, l’huile tunisienne est achetée en vrac et revendu comme huile italienne ou espagnol… Jusqu’à quand ce gâchis ? Heureusement des privés ont pris les choses en main, conscients du potentiel financier de cette manne mais aussi, rendons à Caesar ce qui lui appartient, par passion.

Olives&Oliviers, la marque tunisienne sous laquelle l’huile des domaines UTIC est vendue, fait partie de ces professionnels. Avec 1300 hectares plantés d’1million de pieds d’oliviers de différentes variétés (l’Arbequina de Catalogne, la Chemchaly Gafsi locale, l’Arbosana, la grecque Korokeini), les domaines UTIC ont nécessité un investissement de 20 millions de dinars. Mais le résultat est exceptionnel : une huile premium de qualité, la première de Tunisie. Elle se distingue d’ailleurs par le nombre de prix raflés à l’international : médaille d’Or au symposium international Medmag Olive 2012, Médaille d’argent au concours de l’Association pour la valorisation des produits agricoles en France, Consécration du magazine allemand Olivia Oil Award en tant que « New Corner of the year ».

L’huile d’olive Olives &Oliviers est vendue depuis 2011 en France, en Belgique et en Allemagne et depuis cette année en Tunisie (Carrefour, Géant et Monoprix), aux Etats-Unis et au Canada.

Mais l’histoire ne s’achève pas simplement là… sinon ce serait une sucess story comme il y en a. Les domaines d’UTIC se sont engagés dans une démarche d’agriculture éco-responsable. Il ne s’agit pas de biologique mais d’une approche s’inscrivant dans une démarche de protection de l’environnement et de gestion raisonnée des ressources afin de préserver ces dernières pour les générations futures.

Dans les fait : les margines, grand facteur de pollution, sont récupérées pour servir d’épandage entre les lignes des oliviers. Elles enrichissent le sol désertique en matières organiques dont elles sont très riches. A terme, l’objectif est de recycler totalement les sous produits des récoltes sous forme d’aliments de bétail (en association avec les déchets d’une minoterie appartenant au même groupe) ou bien en travaillant avec une association de femmes de la région à des produits cosmétiques à base d’huile d’olive (UTIC apportant matières premières, matériel et circuit de distribution).

Une belle aventure à laquelle nous souhaitons beaucoup de réussite, de porter haut les savoir-faire et les saveurs du terroir tunisien et de faire beaucoup d’émules dans d’autres domaines.

AM
Pour en savoir plus : www.olivesetoliviersleblog.com

{mainvote}