Voici une petite liste non exhaustive des plus beaux spots de baignade du Cap-Bon nord !

Port-Prince
Cette plage au nom mythique se situe dans la continuité du Jbel Korbous, dans le prolongement des très belles plages de Aïn Atrous et ses bains de boue, à prendre dans une grotte à flanc de montagne, et du Chatt El Mangaa, adossé au Ras Fartas. L’eau y est très claire et quelques roches éparses y parsèment les fonds sablonneux, en faisant un endroit idéal pour la découverte de la nage avec un masque et un tuba. Pour vous y rendre prenez la route d’El Haouaria, arrivés à Bir Mroua suivez les indications en tournant à gauche, c’est ensuite tout droit. Sur la plage vous ne pourrez pas manquer la maison de Wassila Bourguiba, sorte de manoir totalement improbable dans cette nature sauvage, mais qui donne un certain cachet au lieu.

Rtiba
C’est une superbe plage qui dispute avec la forêt qui l’entoure l’intérêt des visiteurs. Pour y accéder direction El-Haouaria, à l’entrée de Takelsa vous croiserez sur votre gauche un panneau en céramique vous souhaitant la bienvenue à Takelsa, prenez tout de suite la piste à gauche. Au bout d’environ deux kilomètres de pinède la piste s’achève et commence le sable. Si vous n’êtes pas en tout terrain évitez de vous y aventurer : même si vous trouverez de l’aide pour vous désensabler, c’est le type d’incidents qui ont tôt fait de transformer une journée de rêve en un exercice fastidieux.
La plage est immense, sauvage et vraiment belle. Quand la mer est agitée de grands rouleaux se forment et s’y baigner vous revitalisera. Malheureusement, et c’est un constat qui concerne l’ensemble des plages tunisiennes, de nombreux détritus de plastiques s’amoncellent. Charriés par la mer où abandonnés par des baigneurs peu consciencieux ils défigurent nos magnifiques plages.

Oued el Abid
L’endroit tirerait son nom d’une histoire locale voulant qu’un esclave – abid – se soit enfui de ses maîtres pour vivre sur cette partie sauvage de la côte. Pour vous y rendre le plus simple est de passer par Zaouiet el Mgaiez, sur la route d’El Haouaria et de tourner à gauche à l’intérieur du village. La plage n’étant pas indiquée demandez votre route, les habitants du village se feront un plaisir de vous l’indiquer. La plage est magnifique et est encore plus belle vers la droite. C’est là qu’en hiver l’oued formé rejoint la mer. En été il est à sec mais la végétation aux alentours de la plage est très belle et le panorama à couper le souffle. L’île de Zembra, en face de la plage vous impressionnera par ses dimensions et son profil de tortue nageant à la surface de la mer.

El Haouaria
C’est la fin de la route, la pointe du Cap. Il vous faudra environ deux heures trente de route au départ de Tunis pour y arriver. Traversez le village pour vous rendre à la plage qui est très bien indiquée. Elle est souvent bondée mais si vous voulez découvrir les fonds marins c’est le spot idéal, tant les eaux sont claires et les fonds magnifiques. Les falaises au dessus de la mer offrent des plongeoirs de différentes hauteurs, jusqu’à 15 m !
Si vous voulez vous faire quelques émotions n’hésitez pas ! Faites quand même attention à bien vérifier la profondeur de l’endroit où vous allez plonger.
Les falaises d’El Haouaria n’ont rien à envier aux côtes sardes ou corses, il vous faudra juste faire quelques centaines de mètres vers la gauche dans la montagne, sur les chemins de chèvres pour accéder à ces criques de rêve.

S.Stambouli

{mainvote}