La Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs, association mondiale de la gastronomie, baillage de Tunisie, annonce la tenue de son 6ème Grand Chapitre à Sousse et ce, du 20 au 23 avril 2017. Pour cet événement, placé sous l’égide de l’Office National du Tourisme Tunisien(ONTT), des représentants du Conseil magistral mondial de la Chaîne, des diplomates, des chefs de cuisine et des journalistes nationaux et internationaux se donnent rendez vous.

Le comité d’organisation du baillage a vu grand: Il table sur la présence de quelques 300 touristes en séjour dans la région de Sousse, crée un concours gastronomique entre les élèves d’une dizaine d’écoles de cuisine et centres de formation du pays et organise une grande fête populaire mêlée à la dégustation de la cuisine du terroir au pied du magnifique Musée de Sousse. Grandes ambitions pour temps de crise. Par Amel DJAIT 

La 6eme édition du grand baillage de Tunisie met le cap cette année sur la cuisine traditionnelle tunisienne qui sera à l’honneur avec un concours et une grande fête gustative. Composante essentielle du patrimoine culturel immatériel tunisien, cette cuisine se déclinera de mille et une façons pour ravir les papilles des invités de la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs, Baillage de Tunisie. Le samedi 22 avril, c’est un immense cooking show qui se déroulera au Musée archéologique de Sousse. Une quinzaine de femmes,  cuisinières reconnues et références en la matière dans leur régions, seront accompagnées de chefs de cuisine confirmés ainsi que de jeunes talents des écoles de cuisine qui participent au concours de cuisine Tunisienne.

Concours de cuisine Tunisienne

Destinée aux futurs chefs de cuisine, une quinzaine de jeunes élèves des instituts de tourisme compéteront pour mettre en application leurs connaissances, feront valoir leur savoir-faire et s’affronteront dans un cadre professionnel, devant un jury d’experts. Ils travailleront sur l’artichaut, la daurade, l’assida de noisette et la mhancha de ghrayba.

Le concours durera 4 h 30 à l’Institut de Sousse Nord. A l’issue de ce concours, le lauréat se verra proposer un stage de 4 à 6 mois à l’étranger pour parfaire ses connaissances et perfectionner sa technicité. De même, il prendra part au prochain concours mondial des jeunes futurs Chef-Rôtisseurs de la Chaîne Mondiale en septembre 2018. Ce concours se tiendra dorénavant de façon annuelle.

baillage-1Le programme de ce baillage sera aussi culturel et propose aux participants une visite de Sousse à Carthage. Outre la ville d’Hadrumète, cité portuaire fondée avant Carthage par les Phéniciens, une visite à l’Acropolium de Carthage, pour visiter le gisant et la statue géante de St louis, fondateur de la Chaîne Mondiale de la Gastronomie en 1248 est également au programme.

Evénement festif et gastronomique, le 6ème Grand Chapitre de Tunisie se promet de booster le tourisme, de créer une nouvelle dynamique et de promouvoir la destination Tunisie autrement, en conviant des hôtes de marque pour leur faire découvrir ou redécouvrir la cuisine locale raffinée, les produits de qualité et la convivialité du peuple tunisien. L’ambition de la Chaîne des Rôtisseurs, délégation de Tunisie est aussi et surtout d’organiser une série de soirées dans les 80 pays où la Chaîne est présente. Un ambitieux programme où l’on saura sans doute faire jouer du charme et de l’influence de la Tunisie pour faire porte un autre regard sur elle.

Cette édition est aussi celle de la mémoire. Un hommage sera rendu aux pionniers du Tourisme Tunisien, originaires de la région, comme Salah Essid, Aziz Miled, El Amouri, Raouf El Kateb, Hichem Driss, Mohaled Jegham…

Pour Ezzedine Chaieb, Bailli délégué de Tunisie : «La gastronomie est synonyme de vie, de bonheur, d’élégance, de partage et d’amitié. La Tunisie a toujours été est et sera, une terre d’accueil, de paix et de rencontres. C’est un paradis pour les fins gourmets et les amateurs des plaisirs de la table. La réputation du pays a été mise à rude épreuve durant ces dernières années. Mais à travers le 6ème Grand Chapitre et bien d’autres événements à venir, nous voulons redorer le blason de la Tunisie et restaurer son image de pays moderne, ouvert, tolérant et festif».

Cette ambition est partagée par Leith Ben Zakour qui représente l’ONTT qui déclare que le Ministère du Tourisme et l’ONTT se félicitent de “l’engagement des professionnels et de la société civile. Nous soutenons les initiatives qui servent la Tunisie et son image et sommes ravis de les voir proliférer”.

Voilà qui est dit. Il fait avouer que depuis quelques temps les événements relatifs à la gastronomie et aux arts culinaires se multiplient. En mois de temps qu’il n’en faut pour le dire, de nombreuses associations ont été créees dont l’Académie Nationale de Cuisine ( http://www.academie-nationale-cuisine.fr/ ), les toques blanches ( http://www.lestoquesblanches.fr/ ) l’ATPAC ( https://www.facebook.com/Association-Tunisienne-des-Professionnels-de-lArt-Culinaire-1384540345155640/ )….Cette multiplicité est à saluer et tout semble indiquer qu’une Fédération des Arts Culinaires de Tunisie est en train d’être créée. Une fédération qui a déjà du pain sur la planche et dont les programmes ne peuvent que nous mettre l’eau à la bouche.

Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/lachainedesrotisseurstunisieDeTunisie/