Quand Hela Driss me dit que les merguez de son épicerie fine- pâtisserie, Palais Fin https://www.facebook.com/Le-Palais-fin-1319082888212279/ sont exceptionnelles, j’avoue avoir du mal à la croire…Et pourtant ! Celles-ci sont absolument délicieuses !
Est-ce la qualité ou la finesse de la viande? Les épices? Les condiments ? A moins que ce ne soit tout ceci à la fois. A moins que cela ne soit exclusivement ce goût de citron confit que l’on a en bouche lorsque l’on mord dedans. D’ailleurs, ce gout délicat, on le devine à peine car celui-ci est coupé si fin qu’il fond pour ne laisser que son irrésistible empreinte acidulée.
Vendus dans des boites de 500g, les merguez sont baignés dans une belle huile dorée et délicatement enveloppé d’un habit en toile de jute. Pour les cuisiner, Hela Driss met bien plus que du savoir faire. Elle y met des souvenirs, des secrets de famille et une ferme volonté de faire revivre ce patrimoine quelque peu malmené. La recette de ses merguez, Hela la doit tout simplement à sa grand mère!
Après une carrière dans les finances, Hela Driss se réinvestit dans ce qu’elle conçoit comme une boutique- temple du bon goût et du savoir faire 100% tunisien. La jeune femme passe d’ailleurs son temps en contact avec les artisans, dénichant ici et là des condiments, des biscuits secs, des fromages, des confitures….
Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que le merguez est une petite saucisse épicée, préparée à base d’épices et de viande haché finement. Le hachis de boeuf ou de mouton est ensuite assaisonné et introduit dans l’intestin grêle du mouton.
Le merguez se mange quand il est frais grillé et se prépare dans plusieurs ragoûts. Sec et mis sous huile, il est utilisé dans les ojjas et certaines soupes hivernales