Amici Miei, un goût d’Italie à Hammamet

Cela faisait longtemps qu’un bon restaurant italien n’a pas retenu mon attention. Depuis les premières et belles années de Da Franco et de son “fritto misto” incomparable, il devenait difficile de trouver à Hammamet ne serait-ce qu’une bonne pizza. Après avoir déménagé, voilà à peine trois mois, de Bir Bouregba, petit village mitoyen dans les alentours de Hammamet, le restaurant “Amici Miei” est en train de devenir la halte gourmande de cette ville touristique. Amel DJAIT

“Amici Miei”, c’est l’histoire de 3 amis qui un peu par amusement et beaucoup par passion décident d’ouvrir un restaurant. Le local n’est pas difficile à trouver dans la zone touristique, en face du Radisson Hammamet. Ils refont une décoration simple et sans chichis d’un vieux local et attaquent avec l’essentiel : un chef de cuisine sicilien.

La carte d’Amici Miei est assez surprenante: En antipasti, le chef ose le poulpe poêlé, roquette, tomates cerises, jambon de parme et huile d’olive. En pâtes, il propose un pesto avec un tartare de crevettes et zeste de citron. Les raviolis aux crevettes et tomates cerises sont délicieuses.

La variété des pâtes comprend bien sûre des spaghettis mais propose aussi des chittare, des capello, des tagliatelle, des gnocchi…Certaines pâtes sont fraîches et faites de façon artisanale par le chef lui même. Une vraie mention spéciale est à accorder aux raviolis!

La carte des riz n’est en reste, Amici Mei le propose au zafran, courgettes et crevettes, aux asperges et speck, à la cigale ou à la langouste, etc.

Les propositions des plats de résistance, notamment des viandes semble aussi intéressante mais je n’ai pas encore testée. J’ai louché sur les plats sortants de cuisine, ils étaient généreux et  semblaient appétissants.

“Amici Miei” propose un filet Rossini ( filet de boeuf grille au vin rouge et foie gras) ou encore du wellyngton ( filet de bœuf grillé enveloppe de jambon de parme dans une pâte feuilletée et cuit au four).

Seul bémol, le dessert. Le tiramisu est à peine moyen ! Il faut vraiment le faire, car si le mascarpone est disponible, ce dessert, emblème de la pâtisserie italienne, est vraiment difficile à rater. Au vu de la disponibilité des ingrédients tels que le jambon, le speck, le parmesan, il est difficile d’imaginer que le fromage soit difficile à trouver…Mais bon, celui-ci est sans doute coupé pour des raisons de coût. Il reste ceci dit moins qu’un tiramisu maison et au dessus de la moyenne de bien d’autres restaurants .

Au niveau des prix, il faut compter une moyenne de 25 Dt pour les pâtes faites à la main, les primis passent à environ 30Dt et les entrées, surtout de fruits de mer, tournent autour de 28 DT. La carte des vins est assez variée.

Chez “Amici Miei”, les portions sont généreuses et le service cordial même s’il peut être lent en fonction de la fréquentation en salle. Les serveurs ont l’œil et sont particulièrement attentionnés. Une adresse à retenir absolument!

Contact

Amici Mei : Rue Tarek Aziz | En Face Hotel Radison BlueHammamet 8050, Tunisie

Tel: ( +216) 72279147 / 52275660