Délicate comme ses broderies et harmonieuse comme ses couleurs, Nadia Gribaa évolue dans la médina de Tunis, dans son show room de la Rue de Dar El Jeld, à quelques pas du célèbre restaurant qui porte le même nom. Quand elle n’est pas sur les routes en train de vérifier ses vanneries de Gabes, ses « chabka » de Raf Raf ou encore ses » hayek » de Kairouan, elle dessine ses broderies et s’imagine plein d’histoires sur son pays, son origine, ses symboles, ses artisans,…Par Amel DJAIT
Après une carrière en France dans l’accessoire, notamment chez Balenciaga et Ted Lapidus, Nadia Gribba rentre en Tunisie et travaille quelques années dans le linge de maison puis le conseil, notamment pour la prestigieuse boutique El Hanout. La jeune femme décide alors de créer sa marque; Fil d’art. Pourquoi fil ? Parce que c’est le conducteur de sa vie et quand elle y mélange des paillettes, des soies, des sequins, de la dentelle…Elle y met tout son art.
Fil d’Art est une ligne d’accessoires féminins 100% fait main axée sur la broderie inspirée du patrimoine Tunisien. Nadia Gribaa explique sa démarche: « J’explore un motif, le décortique et le reconstruit en y mettant mes touches, couleurs et matières. Je mets au goût du jour et me colle aux tendances tout en respectant et collaborant continuellement avec la trentaine d’artisans qui travaillent avec moi depuis le début de mon aventure ». Elle précise qu’au delà d’une pochette ou un couffin de son brand, Fil d’Art, il y’a du travail, de la recherche matières, des assemblages, des échantillons, des déplacements, de la création…
Pour Nadia Gribaa, ses empreintes sont son coquillage, inspiré du patrimoine berbère, et sa khomssa.
Cette dernière est « en relief avec des anses multicolores. Les belles finitions, le choix des couleurs, la vannerie parfaite, les pompons signent mes créations. Les matières sont naturelles et nobles comme le lin, le coton, le hayak. Je n’utilise jamais de matières synthétiques », précise la jeune femme.
Fil d’Art participe depuis quelques années aux principaux salons et événements en Tunisie dont le fameux Salon de l’Artisanat où la première participation de Nadia Gribaa a suscité un vrai engouement.
L’entreprise exporte aujourd’hui en quantités confidentielles en Espagne, à Dubaï, en Algérie et en France. Avec deux collections par an, Fil d’Art parvient à retenir l’attention de plusieurs concepts stores et même à travailler pour Nathalie Garcon.
En Tunisie, les temps sont difficiles et la mauvaise conjoncture dure. La concurrence déloyale, les prix cassés ou sur gonflés finissent par marginaliser le marché et lasser le client, même fidèle. Nadia Gribaa explique : «J’ai travaillé avec des structures hôtelières de qualité comme “La Badira” ou encore le restaurant et centre culturel “El Ali”, mais cela reste insuffisant. Le marché Tunisien est trop petit. Les efforts ne sont pas suffisants. Même lorsque l’on participe aux Salons à l’étranger de l’Office National de l’Artisanat (ONA), nous sommes un peu largués. Quand nous voyons le Maroc et la mobilisation pour leur artisanat, tourisme, art de vivre identité…Nous nous disons qu’il y’a encore beaucoup d’efforts à faire pour l’export et l’artisanat Made in Tunisia ».
Lorsque je quitte Nadia Gribba, elle est en train de mettre en place ses nouvelles tuniques en lin brodées dans les tons perle, grège, ivoire, vert d’eau…
Des chapeaux en paille et des couffins paraphent joliment ses élégantes silhouettes et tenues. Lorsqu’elle suspend une des pochettes, qui a retenue mon attention avec quelques motifs berbères comme l’arbre de vie, un coquillage, un khomssa, symboles de bonheur, de fertilité, de santé et de prospérité, une jolie tête de jeune femme brodée attire mon attention. Je lui demande qui est cette petite tête avec des tresses et des yeux plein de malices et de rêves? Elle me répond : Moi !
Je pars en laissant Nadia Gribaa à ses broderies, tissages, fils de soie, de lin, de coton et de laine. Je me dis qu’elle doit surement rêver à conquérir le monde et à exposer l’art de vivre et l’élégance de Tunisie. Bon vent!
Pour en savoir plus :
Fil d’Art : 14 rue Dar El Jeld
Tel : 216 98 365 240
Mail : nadiagribaa@yahoo.fr
Page Fb : https://www.facebook.com/fil.dart.10?fref=ts