A force de ne pas froisser, choquer, outrer, agresser et déranger, la question de l’interdiction des photos devant les mosquées se pose dans un pays fortement touristique comme le Maroc.   De là à  empêcher les touristes en tenues légères ou régulières( cela dépend pour qui) de découvrir le pays , il y’a un pas que beaucoup poussent à faire.

Pareille décision pourrait être  lourde de conséquence pour l’image d’ouverture au monde du Maroc mais aussi de toute la région.

En attendant, et comme que pour apaiser la situation, Darline Devos, Présidente du comité national “Miss Belgique”, s’est excusée de l’embarras provoqué : « Je m’en excuse. […] Notre intention n’était pas de provoquer. Ce sont des photos spontanées dit-elle.

En Tunisie, les mosquées sont fermés à la visite des touristes alors que les maisons de dieu en Islam sont censées restés ouvertes. A Istanbul, plus de 3000 mosquées sont ouvertes 24/24.

Entre les salafistes qui veulent détruire les pyramides en Egypte et les ultra conservateurs marocains qui veulent interdire les photos, il est certain  que le tourisme vit depuis cette « révolution Arabe » bien des perturbations.

Amel Djait

{mainvote}