Jeudi soir, le gala d’ouverture avait déjà promis un joli weekend en perspective, ravissant les amateurs de salsa venus nombreux. En tout, quatre jours intenses composés de shows le soir, mais surtout d’ateliers et de cours durant la journée ! Parmi les artistes très célèbres dans le monde de la salsa, et qui étaient présents à Carthage, on note Juan Matos, Nelson Campos et Sofia, Jonathan et Tanya, Fadi Fusion, le duo Anne et Anichi, Felipe Polanco, Kaytee Namgyal, Fadi Kassem, Melissa Fernandez, et bien d’autres encore ! Même Susana Montero, créatrice du style féminin, autant dire légende de la salsa, était venue assister au congrès, malgré une grossesse l’empêchant de danser !

Malgré les ateliers de Dimanche matin, le Carthago Salsa Congress clôturait officiellement Samedi soir, avec une soirée spéciale années 70’s – 80’s. Si cette idée thématique était très originale, on regrettera toutefois le manque de touche latino. En effet, l’hôtel El Mouradi était un peu trop blanc, pas assez coloré pour un événement de ce genre. Il aurait sans doute fallu cette touche de couleurs pour nous plonger totalement dans l’ambiance latino. Qu’à cela ne tienne, la soirée était très agréable, et hors mis deux ou trois danseurs moins bons que les autres, le spectacle fut une réussite grâce à la présence d’artistes à la performance vraiment impressionnante !

L’organisateur de l’événement, Ali Bergaoui, a réussi l’exploit d’un prestigieux rendez-vous salsa malgré le manque de sponsors, expliquant sans doute l’absence de buffet. Toutefois, le public était présent, la bonne ambiance et la franche rigolade aussi. Sans doute sont-ce là les ingrédients les plus importants qui ne manquaient pas à la sauce salsa de Carthage !

Nadia Jendoubi

{mainvote}