La Galerie Alain Nadaud à Gammarth reçoit du 12 février au 12 mars 2017 une exposition d’art contemporain; “Connexion”. Elle réunit 8 artistes sans aucun doute connectés mais aussi et surtout talentueux et portant un regard incisif sur la réalité; la réelle autant que la virtuelle. Par Amel DJAIT
Les artistes qui participent à “Connexions ” sont pour la Tunisie Houda Ghorbel, Ymène Chetouane, Mouna Jemal Siala et Faten Rouissi dont on voit pour la première fois ( dans l’article) les illustrations de son travail ” l’Abboyeur”.
Du côté Palestinien, ce sont les artistes Mondher Jawabreh http://www.montherjawabreh.com, Brahim Jawabrech et Bashar Alhroub http://www.basharalhroub.com qui prendront part à l’expo. Pour le Maroc, c’est Hanane El Farissi qui participera.
Tous poseront un regard sur cette société qui vit différemment, et non sans similitudes, la connexion. Si le Larousse, définit le mot connexion comme étant « l’action de lier par des rapports étroits; le fait d’être lié; la liaison, l’enchaînement: Établir des connexions entre la situation intérieure et les événements extérieurs.»
Pour Sadika, “la connexion pose en réalité la question de la relation humaine avec autrui, dont la créativité artistique est centrale et constitue un moteur d’accélération culturelle. Aussi, des liens très étroits existent entre les représentations artistiques et les pratiques sociales qui sont en effet en interactions constantes”.
La question est alors de savoir que représentent les œuvres des artistes? Que disent-elles sur les idées, les combats, les engagements ou juste le volontaire et le manqué d’une société. L’imaginaire collectif ne désigne-t-il pas l’ensemble des éléments qui s’organisent, pour un groupe donné et à son insu, en une unité significative ?
L’exposition se tient dans la galerie d’art des ateliers de verre soufflé Sadika à Gammarth ( http://www.sadika.com )