Mille et une Tunisie a rencontré un de ces sculpteurs capillaires: Eric Zemmour. Célèbre de par le monde qu’il sillonne pour présenter ses shows coiffure, il est aussi ambassadeur créateur chez l’Oréal, pour qui il choisit les tendances. Après avoir ouvert huit enseignes de son nom sur la côte d’Azur, et une bientôt à Lausanne, c’est le prestigieux centre de Thalasso «Elyssa» de Monastir qui en accueille désormais l’unique en Tunisie.
Aménagé dans une atmosphère moderne, chic et raffinée, le salon possède également un espace plus lounge dédié à l’esthétique. Dans le cadre de la présentation de sa nouvelle collection, c’est Eric Zemmour, en personne, qui nous reçoit en exclusivité. Venu en Tunisie pour événement, il nous présente ses coiffeurs tunisiens qu’il a formés à sa touche personnelle. Il nous montre aussi une de ses merveilles de création : des mèches laquées entre deux couches de papier sulfurisé, transformant ainsi les cheveux coupés en un véritable accessoire de coiffure!
Entre deux coupes, Eric Zemmour a accordé un entretien exclusif à Mille et une Tunisie.
Mille et une Tunisie : Il y a t’il une différence de goût en fonction des cultures ? Les femmes orientales demandent-elles davantage de la longueur ?
Eric Zemmour : En effet, on trouve plus de cheveux longs chez les femmes orientales, car leur texture ne permet pas les coupes courtes. En revanche, la tendance générale étant à la longueur (actrices, mannequins, etc.) les occidentales aussi réclament des cheveux longs.
Mille et une Tunisie : Les habitudes de la consommatrice ont-elles changé ?
Oui, aujourd’hui les femmes veulent être rapidement coiffées car elles sont très occupées entre travail et enfants. Il y a aussi un changement dans la relation avec le coiffeur. Avant, c’était lui qui proposait la coupe. Aujourd’hui, c’est la cliente elle même qui arrive avec un magazine et décide de ressembler à telle ou telle star.
Mille et une Tunisie : Quelles qualités doivent avoir un parfait coiffeur ?
Une grande écoute de la cliente ! Etre un bon conseiller, sans imposer. Ne jamais mentir à la cliente. Lui apprendre à pouvoir se coiffer elle même, seule, facilement à la maison. Mais lui insuffler tout de même le besoin de revenir de temps à autre profiter du savoir-faire professionnel.