Le Festival “Dream City”, dont la vocation est, depuis 2007, d’amener l’Art là où il n’est pas, présente cinq jours de festivités, d’expositions, de performances, en espace public, dans les rues, cafés, hammams, maisons, place de la Médina de Tunis….
Le public pourra à cette occasion découvrir et redécouvrir des lieux incontournables comme les hammams, les cafés ou les vielles maisons sous un nouvel angle et dans le cadre d’une animation culturelle. L’espace est ainsi réinventé par les différents artistes tunisiens et étrangers pour cette session comme Hela Ammar, Rochdi Belgasmi, Ismaïl Bahri, Nidhal Chamekh, Kaouther Younes…
“Dream City” est l’exemple même d’un festival qui fait revivre un territoire, la médina de Tunis, et parvient même à créer une destination, fut-elle éphémère ! Il est à ce titre opportun de se demander pourquoi “Dream City” n’évolue t-il pas vers un produit touristique à part entière qui pourrait dynamiser la médina de Tunis? Son modèle est transposable à d’autres sites et attractions touristiques à travers le pays et à un moment où la destination souffre d’un manque de produits de qualité, cette option devrait être considérée par d’autres opérateurs.
Il est à noter que les festivals et les événements dynamisent l’offre d’une destination. Ils peuvent même faire plus, en prolongeant la saisonnalité d’une destination, en permettant aux touristes une immersion et de vraies rencontres avec la culture d’un pays. Les événements contribuent souvent au branding d’une destination mais encore faut-il que l’information parvienne en amont et en aval aux touristes.
En Tunisie, les événements sont souvent conçus pour les locaux et rares sont les touristes qui se déplacent pour un événement! D’abord, car la communication est défaillante, les places sont rares et l’information indisponible aux touristes sur place….
Bien faire et faire savoir est un équilibre encore difficile à trouver en Tunisie pour les événements, fussent-ils de qualité !
Que de chemin encore à faire !
En attendant “Dream City” est un événement à ne pas rater !