Coup sur coup, l’ile de Djerba réussit plusieurs événements qui la mettent sous les projecteurs et font d’elle la destination idéale pour les vacances de l’été 2017 en Tunisie et dans le bassin sud de la méditerranée. Par Amel DJAIT
Depuis début juin 2017, Djerba assure un événement culturel et artistique toutes les semaines. La formule est simple et gagnante. La stratégie est portée par toutes les énergies; celles de la société civile qui se mobilise, des entreprises qui y croient et investissent, de l’administration qui facilite….La sauce prend et les résultats sont là ! Et pour preuve !
La semaine écoulée, c’était la comédienne et humoriste Samia Oresmane, djerbienne d’origine, qui fait carton plein au théâtre de plein air. L’événement est suivi massivement par les médias locaux et le journal Le Figaro y consacre un article http://www.lefigaro.fr/culture/2017/07/30/03004-20170730ARTFIG00100-comment-une-humoriste-francaise-s-active-pour-doper-le-tourisme-en-tunisie.php
Du 27 au 29 juillet 2017, c’était à la 3 eme édition du Djerba Fest de retentir toutes les attentions: https://www.facebook.com/DjerbaFest/ et a drainé plus de 5500 personnes en 3 jours.
Du 4 au 6 août 2047, le cap est essentiellement mis sur l’hôtel Radisson Blu https://www.radissonblu.com/fr/resort-djerba qui fort de son succès de l’année écoulée récidive et organise une nouvelle méga “beach party”: le Radisson Blu Palace Djerba Party Vol2 Budhha Bar https://www.facebook.com/events/101783170437486/ Un événement glamour, musical et gastronomique qui promet de “rocker les vacances”.
Au programme: Le groupe Buddha-Bar Paris qui vient pour fêter le « Twenty Years Buddha-Bar World Tour » à Djerba et proposer un mélange des célèbres mix avec un ambitieux programme gastronomique et des cocktails Buddha-Bar en présence du célèbre créateur de cocktails de la marque Matthias Giroud. Ceci dit, on ne peut que regretter de ne pas trouver de vidéos Youtube de la star en train de découvrir des saveurs dans les rues de Djerba à l’instar de ce qu’il a fait dans d’autres destinations du monde. celles -ci savent nettement mieux que nous profiter de la présence des leaders d’opinions, des stars et des starlettes internationales pour créer du contenu digitale, retenir l’attention des communautés qui les suivent et faire la promotion des lieux qu’elles visitent. Mais ceci est un autre débat.
Un peu plus loin des soirées endiablées, l’autre Djerba bouge et multiplie les initiatives. En témoigne le SeeDjerba, une grande exposition d’arts de la lumière qui s’est tenue en plein air à Houmet Essouk, les 29 et 30 juillet 2017 et qui a mobilisé plus de 4000 personnes. Porté par le Collectif SeeDjerba, http://indjerba.net, l’événement a regroupé 21 artistes nationaux et internationaux de 7 pays différents. 20 installations d’arts de lumière ont compilé Mapping, projections de couleur, lasers, lumière noire pour exposer et valoriser la capitale de l’île et ses monuments. Pour en savoir plus, regardez la vidéo: https://www.facebook.com/djerbalife/videos/1519720304774029/
Autre caractéristique à retenir. Tous les événements ont fait carton plein, insulaires, touristes, tunisiens en vacances…Tous se sont donnés rendez vous pour profiter de la fête ambiante et suivre le calendrier festif de l’île qui restera chargé jusqu’à la fin de l’été 2017 avec notamment une régate de barques latines, Djerba Afro Latines, Djerba Tommorow Island…