Composé à 92 % d’eau, avec des propriétés hydratantes, elle est très faible en matière grasse et ne contient pas de cholestérol. Elle contient de nombreux éléments très bons d’un point de vue nutritionnel, comme la citrulline, qui sert à synthétiser dans l’organisme l’arginine, qui joue un rôle clé dans la cicatrisation et l’élimination de l’ammoniaque.
La pastèque est également très riche en anti-oxydants et contient également quelques vitamines (C, B1, B6 et A).
En Tunisie, la pastèque vert claire de notre enfance a cédé le terrain a une variété américaine, plus productive, plus grosse mais tellement mondialisée. Nous vous invitons à insister auprès de vos vendeurs de fruits et légumes pour qu’ils réintroduisent le fruit plus long et lisse qui reste tout de même présent dans le Cap-Bon, vers Takelsa et Korba.
Et si vous souhaitez accommoder votre pastèque avec d’autres ingrédients, sucré ou salé, voici deux recettes que nous avons essayé pour vous !

Salade de pastèque.
Vous aurez besoin d’un melon, de 300 g de pastèque, d’un demi jus de citron, de belles olives noires de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de quelques feuilles de roquette pour la décoration, de fleurs de thym et de sauge ainsi que d’un peu de sel et de poivre.
Pelez vos fruits et découpez les en cubes, ajoutez les ingrédients et décorez le tout avec les fleurs et quelques feuilles de roquette.
Ajoutez le jus de citron et l’huile d’olive et servez bien frais, succès assuré lors de vos dîners estivaux !

Smoothie fraise / pastèque
Vous avez besoin de 500g de fraises, d’une demi pastèque, d’une cuillère à soupe de jus de citron et d’un yaourt nature.
Mettez le tout dans un mixer et rectifier pour que le goût reste équilibré, ni trop fraise ni trop pastèque ! Mettez en bouteille au frais et servez bien frais, vous pouvez ajouter 1 cuiller à soupe d’eau de rose pour la petite touche orientale !

Bon appétit !

{mainvote}