Nous en avons rêvé, l’Association Pinna pour le développement et la promotion de l’écotourisme l’a initié. Désormais, il est possible de réserver une retraite ou une initiation au Yoga en Tunisie avec une jeune organisation dont les préoccupations sont d’ordre socio-économiques, environnementales et écologiques avec comme créneaux majeurs l’écotourisme et l’éducation à l’environnement marin et côtier.
L’Association qui a déjà intervenu dans la mise en œuvre de petites initiatives des organisations de la société civile en Afrique du nord notamment avec l’aménagement d’un sentier sous-marin dans la baie de Melloula-Tabarka, s’attaque aujourd’hui à une autre niche.
Par Amel DJAIT
Pour Chokri Mansour, porteur du projet, guide et opérateur dans la région, cette nouvelle offre permet de découvrir autrement le Nord Ouest du pays. C’est d’ailleurs le fil conducteur qui le motive et fait avancer. Le jeune homme estime que ce programme permet de mieux connaitre la région et d’œuvrer à réduire la pollution, le chômage, l’immigration…
Ce n’est qu’en valorisant la montagne et en y créant de la richesse que l’on parviendra a protéger l’environnement et la nature du pays. Pour lui, la tourisme est responsable et durable ou ne l’est pas. Dans sa conception du tourisme il pense que “Nature, mer et montagne sont aussi et surtout les principales ressources qui peuvent nous nourrir, soigner et nettoyer notre corps ainsi que notre esprit. Le yoga permet de vivre en harmonie avec soi-même et la nature”
Et pour le coup, l’argument du jeune entrepreneur est d’affirmer:« Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se détendre. Notre pays offre diverses formules de séjours zen à la montagne afin de respirer l’air pur en altitude, se ressourcer, découvrir la flore,..Dans le site de la baie de Melloula, nous proposons 2 jours de Yoga Dharma dans les montagnes de Kroumirie”
Le programme YOGA in Tunisia
Jour 1 – Une initiation au yoga. La classe comprendra: Intégration, Sun Salutation A, Sun Salutation B, Core Series, Crescent Lunge Series / Flow, Equilibrage (Tree, Dancer, etc.). Un accent particulier est placé sur la position de Svasana et de Fœtal.
La classe sera suivie d’une discussion sur le concept d’Ahimsa, non-nuisible. La discussion philosophique sur les actions responsables envers soi-même, les autres, les animaux et la terre… Lorsque le temps le permet, le programme propose de la plongée l’après-midi.
Jour 2 – Second classe de yoga avec une variété d’écoulements dans la Salutation du Soleil B. L’accent sera ensuite placé au niveau de la discussion sur le karma yoga, ou être de service. Le regard philosophique sur le Karma yoga va s’insère dans la présentation culturelle de la Tunisie et de Tabarka. Les participants auront alors la possibilité de visiter Tabarka et d’interagir avec des lieux, des sites, des saveurs, …. L’objectif sera alors de permettre aux participants de comprendre leur position et rôle de touriste dans un pays tout en apprenant et en embrassant sa culture.
Ce n’est qu’avec la multiplicité de pareilles offres de niche que le tourisme Tunisien se réinventera. Pour le moment, les initiatives se suivent et ne se ressemblent pas et c’est tant mieux !
Contact:
Chokri Mansour: Mansour_chokri@yahoo.fr
Tel: +216 21 248 628