A l’éco gîte L’Autre désert, l’hôte est plongé au cœur d’un peuple et d’une région méconnue et d’une rare splendeur. Lotfi et Véronique se feront un vrai plaisir de vous faire découvrir la région et ses habitants en toute simplicité. Rencontre.

Pour vous, qui a-t-il de particulier à passer ses vacances en maison d’hôtes?
La particularité la plus notable de passer ses vacances en maison d’hôtes est sans aucun doute la proximité avec la population, ainsi qu’avec les hébergeants. Cela permet de découvrir la région de manière plus intime, plus pittoresque aussi parfois !

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir votre maison?
Nous avons fait le choix d’ouvrir notre maison pour donner une possibilité aux personnes désireuses de s’imprégner des coutumes locales de trouver un hébergement en adéquation avec leurs besoins d’authenticité.

Parlez-nous de la région dans laquelle vous vivez et accueillez vos hôtes?
Elle est située dans une trouée au milieu d’un alignement montagneux, appelé « monts de Gafsa », entre le Djebel Bou Ramli et le Djebel Orbata qui culmine à 1 165 mètres.
Situé à 355 kilomètres de la capitale, le gouvernorat de Gafsa se situe au sud-ouest de la Tunisie entre les hautes steppes et le Sahara. Il est entouré de cinq gouvernorats : le gouvernorat de Kébili, de Tozeur, de Gabès, de Sidi Bouzid et de Kasserine.  La typologie régionale est constituée de montagnes, de bassins et de plaines. C’est une zone de transition entre la steppe et le désert où les points d’eau et les oueds ont une grande importance dans l’architecture et le pâturage.
Le gouvernorat est considéré comme une région essentiellement minière. Le phosphate est sa principale richesse. Gafsa s’est aussi spécialisée dans l’artisanat du tapis de laine, notamment le kilim et le mergoum (source Wikipédia).
L’une des principales villes de la région, outre Gafsa, est MDHILLA, apparue en 1909 après la découverte des gisements de phosphates . A cette époque on a trouvé une pièce circulaire en cuivre qu’on a nommée “Séhib”. Ce mot puise ses racines dans le nom du compagnon du Prophète (sahâbi) Souhaib Erroumi. Suite à cette découverte une carte géographique a été tracée, elle s’étendait sur 18/9 au sud et a pris la forme d’une parapluie en pierres (en arabe “Midhalla”) d’où le nom de MDHILLA .
Le site archéologique le plus important de la région se trouve à l’Est de la montagne de Séhib . Il s’agit de trois grottes, destination de l’un des nouveaux bivouacs proposés par l’éco-gîte situé dans cette montagne pour la saison 2012/2013 (source site internet de la ville de Mdhilla)

Quelles sont les activités à faire, artisans à voir, restaurants où manger, plages où se baigner, recette à ne pas louper dans votre région?
Au gîte lui-même, nous proposons des randonnées d’une demi-journée, journée et même des bivouacs d’une ou deux nuits à destination des montagnes immédiatement environnantes. Nous proposons également des stages : cuisine et chasse traditionnelles, mais aussi poterie et tissage animés par des femmes du village que nous tenons à associer dans un esprit “tourisme durable”. Non loin du gîte, de nombreuses visites touristiques : Métlaoui et son célèbre petit train du Bey “Le Lèzard Rouge”, Tozeur et sa merveilleuse architecture et ses nombreux artisans, Nefta et sa célèbre corbeille (palmeraie), Le Chott el Jérid immense lac salé, Douz et son célèbre marché, mais aussi bien sûr le Sahara ! N’oublions pas plus loin, de merveilleuses promenades dans les environs du village de Sened avec des vues à couper le souffle… Pour ce qui est de la gastronomie, c’est autour de notre table d’hôtes que cela se passe : pain traditionnel au feu de bois, couscous de dromadaire, mais également de nombreux plats à base d’herbes sauvages que l’on se plait à aller cueillir tous ensemble!

Si votre maison d’hôte était une couleur?
Terre de sienne

Un plat?
Sans doute une des nombreuses variétés de couscous, mais tant d’autres sont à apprécier !

Un fruit?
La grenade ou la datte selon la saison !

Une boisson?
Le thé rouge bien sûr !

Si votre région était une entrée?
Ce serait un tagine tunisien (sorte de flan d’omelettes aux herbes)

Un plat?
L’Assida (préparation de semoule arrosée de beurre fondu)

Un dessert?
Des bastas (les doigts de fatma locaux)

Une boisson?
Restons sur le thé rouge !

Pour en savoir plus sur le gîte L’Autre Désert

{mainvote}