Après « Dar Ennour » à Tozeur, c’est « Dar Ayed » dans le célèbre village berbère de Tamezret au sud tunisien qui répond à nos questions.
Pour vous, qui a-t-il de particulier à passer ses vacances en maison d’hôtes?
Pour ma part, j aime dans les maisons d’hôtes, le contact humain et le côté culturel du séjour.
Pourquoi avoir choisi d’ouvrir votre maison?
J’ai ouvert ma maison d hôtes pour offrir un gîte aux nombreux touristes intéressés par la découverte de mon village berbère.
Tamezret distant de 8 kms de Matmata sur la route nationale reliant Matmata à Douz est un village berbère de crête parmi les très rares encore habités de la Tunisie.
Sa situation, à la croisé des chemins, permet de visiter et découvrir tout le sud-est du pays: en moins d’une heure on est à Douz,Ksar Ghilaine,Toujane, dans les Ksours ouencore sur la plage de Gabès.
Parlez-nous de la région dans laquelle vous vivez et accueillez vos hôtes?
Séjourner à Tamezret permet de s’imprégner de la culture berbère au contact de Mongi Bouras le conservateur du fameux musée Dar Tamazret. On peut également visiter les troglodytes de Matmata, découvrir le Sahara en une demi journée, respirer un air pur exceptionnel et contempler un ciel étoilé d’une rare beauté et qui impressionne toujours le commun des mortels.
Mabrouka, l’épouse de Mongi Bouras, se chargera de vous faire découvrir des plats que vous ne gouterez nulle part ailleurs.
Si votre maison d’hôte était une couleur? Une chanson/musique? Un plat? Un fruit? Une boisson?
Si Dar Ayed était une couleur ce serait l’ocre jaune, une musique un gazouillement, un plat des krabizes à la viande séchée, un dessert des figues ,une boisson ,impérativement un thé vert aux amandes !
Pour en savoir plus sur Dar Ayed
{mainvote}