Tenue par une main de fer dans un gant de velours par la mère et la fille, Rachida Jebnoun et sa fille Molka Sraieb, Dar El Molk est une maison d’hôtes et un centre culturel et événementiel qui se trouve à Mornag face à la montage de Jebel Ressas. Sur les terrasses, le privilège de dominer les jardins et l’une des terres les plus fertiles de la région se savoure. De Dar El Molk, les invités de la maison partent à le découverte d’Oudhna, Zaghouan, Tunis, …. Interview Avec Rachida Jebnoun pour en savoir plus.
1001Tunisie : Dar El Molk est-elle une maison d’hôtes ou un hôtel de charme ?
Rachida Jebnoun : C’est une maison d’hôtes et un centre culturel et événementiel. Chez nous, chaque suite aussi se différencie par une couleur, un parfum et porte le nom d’une reine ou princesse qui a marqué son époque. Les espaces de réception sont accueillants et multiples pour l’accueil de séminaires ou expositions. L’ensemble de la maison ouvre sur un magnifique jardin.
Quel est le programme du centre ?
Nous avons un programme riche et varié. Nous avons commencé en ce ramadan avec des déjeuners à thème culinaire artistique et artisanal. Dar El Molk a déjà reçue la ville de Mahdia et sa région. Nous avons décliné tout un programme autour de la cuisine, de la musique, des danses, de l’artisanat….Mahdia était à l’ honneur avec son couscous et son hezb….
Dar El Molk va-t-elle dupliquer ce genre de soirées en dehors de ramadan ?
Absolument. Nous allons faire une version pour chaque gouvernerat et tout le long de l’année. Nous sommes deux à porter ce projet, Molka Sraieb et moi-même qui sommes entièrement engagées sur ce projet. Nous ne baissons pas les bras ! Nous sortons d’une crise du secteur hôtelière sans précédent qui nous frappe de plein fouet vu que nous sommes des fournisseurs de produits d’accueil et de thalassothérapie aussi
Cet investissement dans le tourisme prouve que c’est un secteur dans lequel vous croyez malgré les difficultés.
Nous y croyons plus que jamais! Nous persévérons et continuerons de nous engager pour notre pays en optant pour le tourisme culturel
De par votre engagement dans le CIFE, Dar El Molk ne saurait ne pas valoriser l’artisanat et le travail des femmes.
Vous avez vu juste! L’artisanat Tunisien est chez nous à l’honneur ! Nous avons conçu un showroom qui propose des produits d’artisanat à travers une exposition- vente permanente en plus des expositions que nous allons organiser de façon soutenue et régulière.
Pour voir la vidéo de la soirée Mahdoise: https://www.facebook.com/1534629803330706/videos/1560338834093136/
Nous avons réservé cette demeure pendant une semaine ce juillet 2018 pour le mariage de ma soeur. Cette maison d’hôte, située au milieu de vignes (la ville étant connue pour son vin) est décorée avec goût, l’intérieur comme l’extérieur est beau, dans un style des milles et une nuit.
Nous avons cependant été très déçus pour les raisons suivantes: nous avons appris au cours du séjour qu’il y a avait des restrictions d’eau dans toute la ville de Mornag. Ainsi, soit l’eau était coupée (pendant plusieurs heures), soit il fallait se doucher à l’eau froide (j’ai du pour ma part me laver les cheveux dans une chambre, mettre l’après shampoing dans une autre et me laver le corps dans une Troisième chambre). La Proprietaire s’était bien privée de nous le dire. Et qui dit pas d’eau, dit pas de toilette!
Décrit par la propriétaire des lieux comme un relais château, cette demeure est très loin d’atteindre cet objectif: pas d’eau, pas d’électricité, pas de possibilité de cuisiner, aucun taxi à l’horizon, un hammam à l’eau froide, pas de ménage dans les chambres, aucun drap n’a été changé pendant une semaine (alors que les frais de ménage sont inclus dans le prix), pas de recharge de papier toilette dans les chambres.
Concernant le SPA: il n’est pas du tout à la hauteur: les masseurs ne sont pas des professionnels, vous serez déçus.
Mais attention le pire reste la Proprietaire elle-même. Elle fera de votre séjour un véritable cauchemar: elle surveille chaque invité (passe derrière vous pour éteindre les lumières), elle est particulièrement désagréable, elle loge dans la maison, vous facture les frais de personnel à la fin de votre séjour et les frais de gardiennage (personne présente pour ouvrir la porte de sortie: étant précisé qu’aucune clé ne nous a été confiée!). Le jour du mariage et dernier jour du séjour, elle a forcé chaque invité de la maison à quitter la demeure sans prendre de douche (coupure d’eau toute la matinée) en les INSULTANT (mon mari a eu droit à un “ferme ta gueule” et moi un “tais toi”) et en leur CRIANT dessus. Elle est devenue hystérique. Un choc pour mes invités: du jamais vu: un propriétaire qui insulte ses clients…
Ce lieu a beaucoup de potentiel mais est gâché par le comportement de sa Proprietaire.
Un conseil à tous: ÉVITEZ à tout prix ce lieu! Trop cher, une propriétaire omniprésente et insultante… ÉVITEZ! Si quelques aménagements sont faits (surtout l’eau) et si la propriétaire quitte le lieu et le métier par la même occasion, alors cette demeure pourrait devenir un véritable havre de paix…