Le cyclotourisme est un tourisme qui se fait à bicyclette. Celui-ci combine plusieurs tendances, dont l’aventure, le transport durable, le slow travel, les expériences, les séjours éthiques et responsables, le contact avec la population locale etc en utilisant le vélo comme moyen de locomotion et comme loisirs. Par Amel DJAIT
En Tunisie, et bien que plusieurs projets de faire de Djerba, Zaghouan ou encore Kerkenah des destinations de cyclotourisme ont été évoqués durant les diverses études de diversification du tourisme Tunisien, rien de concret et de structurant ne se fait. A ce jour, aucune offre d’itinéraire n’est disponible! Nous mentionnerons cependant la piste cyclable de Djerba d’Ulysse à Houmet Essouk et quelques structures hôtelières, maison d’hôtes et gîtes ruraux qui proposent des balades autour de leur site.
Pourtant, le marché du cyclotourisme, qui a commencé par de petites niches locales dans beaucoup de destinations dans le monde, prend une ampleur mondiale. A ce jour, le Danemark est la destination phare de ce produit, talonné par la Suède, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, …
En termes d’illustrations, nous citerons à titre d’exemple que La Suisse à vélo qui gère plus de 3 000 kilomètres ou encore “France Vélo Tourisme” qui attire chaque année plus d’un million de touristes à vélo, dont une forte proportion de voyageurs internationaux. Plus ambitieux, “European Cycle Route Network”, est en train de concevoir un réseau de 14 routes qui sillonnent l’Europe. Ces itinéraires de voies cyclables sont conçus pour les longs voyages comme pour les excursions de quelques heures. Ce projet de 70 000 kilomètres devrait être terminé en 2020 et se déploiera en Autriche, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Serbie, en Slovaquie, en Suisse et au Royaume-Uni.
Bien loin de ses ambitions, et bien que depuis le 14 Janvier 2011 les tunisiens se soient découverts une vraie passion pour la randonné, le vélo reste à la traîne. Frappé de plein fouet, le tourisme lui aussi peine à être séduit par le vélo pour tenter d’en faire un produit attractif pour une demande internationale affirmée qui pédale ailleurs et regarde peu la destination.
De toutes les façons, des initiatives il y’en a eu à peine quelques unes.Certaines tentent de créer un rendez vous annuel. Et c’est tant mieux! C’est pourquoi, il est important pour nous de saluer l’initiative de l’association ACTP El Kef (Association of Culture and Tourism Project) qui prend en charge l’organisation d’un événement qui touche au sport et à la culture. L’objectif de cet événement est d’animer la région d’El Kef et d’en dévoiler et présenter le potentiel. Et bien entendu, à vélo !
Pour la 3e édition, “Tbaskila fil Kef”, inclut le tour d’El Kef et des écoles primaires de la région afin de sensibiliser les écoliers à utiliser un moyen de locomotion propre et ami de la nature.
“Tbaskila fil Kef aura lieu du 11 au 14 mai 2017. Le circuit prévoit des arrêts dans les sites suivants: Dahmani (altiburos , grotte des arts), El Kef-centre (circuit touristique et culturel), Sidi Mansour (grotte préhistorique) et El Gattay ( le grand de barrage de Sidi Mellègue).
Le programme:
Vendredi 12mai 2017. 1er étape. El Gattay-Barrage Mellègue (70 klm)
9h00 : Rencontre au Café club de chasse
10h00 : Départ vers le lac Mellègue à travers la petit forêt de pignons
12h00 : Arrivée au bord du lac. Déjeuner
14h00 : Traversée assurée par les petites barques des villageois
15h00 : Retour vers El Kef à vélo
18h00 : Arrivée au Club de chasse d’El Kef
19h00 : Fin de l’étape
Diner libre
Samedi 13 mai 2017. 2eme étape El Kef- Altiburos (40 klm)
9h00 : Regroupement devant le café La Cabane et petit déjeuner Chez Marwen. Intervention à l’ecole primaire pour promouvoir le vélo
10h00 : Départ vers Dahmani
12h00 : Petite pause à Dahmani ville. Rencontre avec les élèves de l école primaire de Medayna
14h00 : Arrivée à Altiburos. Visite guidée
16h00 : Arrivée chez Ammar dans la Grotte des Arts. Installation du campement et séance de shooting photos avec le coucher du soleil
20h00 : Diner
21h00 : Soirée autour du feu et soirée musicale
Dimanche 14 mai 2017. 3eme étape. Dahmani-El Kef- Bou Makhlouf (40 klm)
9h00 : Petit déjeuner
11h00 : Départ
14h00 : Arrivée à Sidi Bou Makhloof
15h00 : Cérémonie de clôture et animation
17h00 : Fin de l’événement
Pour réserver et en savoir plus: https://www.facebook.com/events/1471221029615822/