Cette chasse touristique génère des centaines d’emplois au profit des hôteliers, rabatteurs, gardiens, transporteurs, restaurateurs, guides…
Les nombreuses réserves fauniques nationales invitent les amateurs étrangers à chasser les animaux pour leur plaisir ou pour leur consommation personnelle. Il faut cependant savoir qu’en Tunisie les chasseurs non résidents doivent être obligatoirement accompagnés de guides de chasse agréés par l’Office nationale du Tourisme et mis à leur disposition par des agences et établissements agréés.
Ces guides de chasse organisent et dirigent les expéditions, ils renseignent également et répondent aux questions des touristes chasseurs.Saber Ferjani est un passionné de chasse. Il a bien voulu répondre aux questions le Mille et une Tunisie pour nous parler de sa passion et de son métier : guide de chasse.
Mille et une Tunisie : Comment s’annonce la saison de la chasse ?
Saber Ferjani : Cette année, elle s’annonce bonne. Nous venons juste de commencer nos prospections dans toutes les régions. La Tunisie dispose de bons atouts pour le développement de ce créneau notamment des réserves de chasse et une bonne infrastructure hôtelière. Cette activité à forte valeur ajoutée s’inscrit dans une perspective de développement durable. Elle contribue à l’amélioration des milieux naturels et profite à l’ensemble des espèces.
Mille et une Tunisie : Quelle est votre rôle en tant que guide chasseur ?
Tout d’abord, un guide chasseur doit être dynamique et chaleureux. Passionné, il est fondamental qu’il connaisse sur le bout des doigts les lieux giboyeux à visiter, les gîtes des sangliers par exemple. Il est également très important qu’en tant que professionnel il est une parfaite connaissance des territoires aussi bien pour le sanglier que la grive. Le métier de guide touristique consiste à prendre un groupe de touristes en charge et à assurer le bon déroulement de leurs visites et de leur voyage. Il est le garant du respect du contrat passé entre l’agence de voyage et les voyageurs en matière d’hébergement, de transport, d’excursions, de chasse.
Mille et une Tunisie : Comment se déroule la chasse ?
La chasse au gros gibier concerne en Tunisie le sanglier et quelques prédateurs comme le chacal, le renard, la mangouste et la genette. La période de chasse s’étend de fin Octobre à fin Avril. Cependant, une exception est faite pour la chasse au sanglier dans certaines régions du Sud du pays où la période s’étend entre la fin décembre et le 1er mars. Quant à la chasse à la grive et aux étourneaux, elle s’étend de fin Décembre à la première semaine de Mars. La chasse se pratique au poste du lever du soleil à 14h les vendredis et samedis. La moyenne de tirs est de 250 à 350 cartouches par jour.
Pour participer à cette chasse assez exceptionnelle, le touriste chasseur doit délivrer à l’agence de voyage une photocopie de son passeport (les 3 premières pages), de son permis de Chasse et le numéro, le calibre, la marque et le type de fusil.
Mille et une Tunisie : Qui sont ces touristes chasseurs ?
Ce sont surtout des Français, des Italiens et des Allemands. Toutefois nous pourrions toucher les Anglais, les Belges, les Suisses et les Scandinaves avec une vraie communication et promotion de notre produit touristique sur ces marchés émetteurs.
Mille et une Tunisie : Quels sont les obstacles qui freinent cette activité en Tunisie ?
Le grand problème réside dans les formalités douanières. En effet, les chasseurs étrangers ne disposent d’autorisation que de cinq jours pour leurs armes de chasse. Ils ne peuvent pas récupérer celles-ci avant minuit du premier jour et seulement après une longue attente dans les aéroports alors qu’ils ne sont là, pour la plupart, que pour cinq jours de chasse. Cette attente atterrante explique souvent l’absence d’envie de la part de ces mêmes chasseurs de revenir chasser en Tunisie. Il est nécessaire d’alléger les formalités douanières mais également de baisser la taxation sur la chasse touristique qui demeure trop élevée. Ces mesures encourageraient nettement le touriste chasseur à revenir.
TB
En savoir plus :
Ferjani Saber
Tél : (+216) 73 252 787
Gsm : (+216) 98 438 026 / (+216) 23 438 026
E-mail: saber@tunisiacaccia.com ou tun_caccia@tunisiacaccia.com
{mainvote}