Dans le cadre de la préparation de la reprise de l’activité du secteur touristique en Tunisie après la pandémie du Covid 19 qui a impacté le monde entier, l’Office national du tourisme tunisien s’est mobilisé pour élaborer un manuel de procédures sanitaires intitulé : « Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien Anti-Covid 19 ».
Ce manuel est axé essentiellement sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire à travers le parcours des clients depuis leur accueil au niveau des postes frontaliers jusqu’à leur départ ainsi que le personnel des établissements touristiques. La Méthode adoptée pour l’élaboration de ces consignes et règles d’hygiène s’appuie sur une analyse de risque en utilisant la méthode des 5 M (Matière, Matériel, Milieu, Main d’oeuvre, Méthode) dans toute la chaine touristique du parcours client.
Il est à noter que ce PSTT Anti Covid-19, s’inspirant des expériences d’autres destinations sur la base d’un benchmarking avec une vingtaine de pays, a été enrichi, outre les efforts des cadres de l’ONTT, par les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), des magazines professionnels et des experts en la matière.
Toutes ces informations collectées (documents, sites, revues, benchmark …) ont été utiles pour élaborer ce manuel de procédures qui s’adapte essentiellement aux précautions et mesures préventives contre la propagation du Covid-19 dans le secteur touristique.
Les objectifs majeurs du PSTT Anti Covid-19 sont :
• La maitrise de la propagation de cette pandémie dans les établissements touristiques.
• La veille à la sécurité aussi bien du personnel des établissements touristiques que des clients.
• La restauration de la confiance le plus rapidement possible des réseaux de ventes et des Tour-opérateurs.
• L’offre d’un produit sain et de sécurité sanitaire maîtrisée.
Toutes les consignes et les règles d’hygiène figurant dans ce manuel doivent faire l’objet de déclinaisons concrètes dans les établissements de Tourisme appelés à les mettre en oeuvre et à veiller à la vérification et au suivi de leur application (la traçabilité doit être assurée).
Par ailleurs nous signalons qu’il s’agit d’un document ouvert auquel seront intégrées de nouvelles informations, recommandations et autres dispositions en fonction de révolution éventuelle de la propagation de la pandémie.
Une coordination avec le Ministère de la Santé est obligatoire afin de mettre en place une stratégie pour la vérification de l’état de l’immunité du client vis à vis du nouveau coronavirus au niveau des différents points frontaliers d’entrée des voyageurs (passeport santé ou autre document / pratiquer un test de dépistage payant…) et ceci après réouverture des frontières.
Pour lire le rapport entier, veuillez cliquez ici.