Le tourisme senior est l’un des secteurs est en train de connaître d’importants changements en raison du vieillissement de la population, notamment en Europe, marché traditionnel de la destination Tunisie. C’est dans le cadre de l’AIUTA (Association Internationale des Universités Du Troisième Âge – T) dont est membre l’hôtel Seabel Rym Beach,que s’inscrit une conférence internationale dédiée au « Study Tour » , voyages d’études des Séniors qui se tient à Djerba le samedi 30 septembre 2017.
Au programme de la conférence : L’Importance de la population Seniors dans les arrivées touristiques mondiales, la naissance et développement du programme «study Tours » pour les Seniors, Djerba destination idéale pour les seniors,…
A ce jour, un projet pilote est mis en place par l’Association, l’hôtel Rym Beach, les fédérations régionales et la société civile de Djerba. Il sera présenté aux différents opérateurs et intervenants de Djerba. Le projet s’inscrit dans un programme d’échange entre l’U3A de Djerba et la province de Shandong. Il sera dévoilé sous peu et l’expérience commence éminemment.
Pourquoi le seniors de Chine ?
En 2012, le nombre de senior en Chine de plus de 65 ans compte 185 millions, qui représentent 13,7% de la population totale du pays. Ce chiffre-là est supérieur au nombre de senior en Europe, et il est même plus que la totalité de nombre de senior en Afrique, Amérique entier et l’Océanie. Selon l’estimation, en 2030, la proportion de seniors en Chine d’entre 60-65 ans sera 22,3% et celle de plus de 65 ans sera 15,2%. Et en 2040, les proportions seront respectivement 25% et 20%. En 2050, le nombre de senior qui a plus de 60 ans s’élève à 40 million dont la ration de la population totale de la Chine dépassera 25,2%.
Selon certaines estimations et rapports, en Chine les recettes totales pour les seniors sont entre 50 milliards et 66 milliards de dollars américains, qui sont constituées par leurs pensions de retraite, donations d’amis ou de parents, etc. Entre 2025 et 2050, le pouvoir d’achat des senior atteindra à 5000 milliards RMB, soit 823 milliards de dollars américains.
Cap sur la formation et l’échange
L’AIUTA est la première université pour seniors au monde. Elle a vu le jour en 1973 et rassemble les universités du troisième âge de tous les continents. Son action à défendre la cause des aînés par la formation tout au long de la vie par des échanges entre universités mais surtout par des innovations en terme de pédagogie et de recherche scientifique. t du projet: offrir aux personnes du 3e âge un programme d’activités qui respecterait les conditions, les besoins et les aspirations propres à cet âge de la vie.
Mixer marché chinois et senior est primordial. Le marché jugé de niche il y’ a 20 ans change et devient dynamique. Ce segment ne reflète plus le cliché de la personne âgée qui reste seule chez elle mais bien au contraire renvoi à un touriste en phase avec la nature, le bien être, l’immersion culturelle….Avec en trame de fond, tous les attraits d’une destination médicale ou susceptible de porter de la petite et moyenne assistance médicale en milieu hôtelier ou hospitalier, la Tunisie a tout pour développer un créneau porteur