“Chère Dame, cher Monsieur. Pour mieux vous accueillir & vous servir le gite rural Henchir Dheb s’est engagé à consolider ses performances et celle de son équipe avec l’intervention de Mr Yvon hôtelier, formateur et consultant international. Le programme de renforcement des maisons d’hôtes se fait avec le soutien de la Banque Européenne (Mission BERD). La formation est vraiment enrichissante... “
A Nabeul et du côté de la maison d’hôtes Dar El Gaied El Maamouri, le ton est aussi enthousiaste. “Merci à la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) qui assure un important programme de formation au sein d’un groupe de maisons d’hôtes de notre pays commentant une photo-FB (ci-bas) présentant Yvon L’Hôtelier (Traîner / Adviser International) et Yossr Toumi en action relation clients avec deux membres de notre équipe”. Par Amel DJAIT
Détails du programme
Voilà ce que communique une des six maisons d’hôtes bénéficiant du programme de la BERD. Et c’est tant mieux ! Mieux communiquer est important. En effet, cela sous entend une meilleure compréhension de sa mission, une prise en main des lacunes que l’on a et une volonté de mettre en avant le travail engagé sur les innombrables possibles pistes d’améliorations.
Le programme en général porte sur la montée en compétences des maisons d’hôtes suivantes :
- Dar El Gaied à Nabeul https://darelgaied.com
- Henchir Dheb à ElAlia ,
- Les Muses -Hammamet,
- Dar Corniche,
- Dar Cap Blanc https://zoor.tn/home/cap-blanc-guest-house/
- Maison Dedine https://maisondedine.com
- Dar Leila à Djerba https://www.facebook.com/pages/category/Beach-Resort/Maison-LEILA-,
La première partie de ce programme de la formation BERD, assistée par Yosser Toumi et porté par Yvon l’hôtelier, se déploie sur deux journées. Il a pour but d’introduire les concepts aussi importants que ceux de la Relation clients et invite l’entreprise au développement des activités complémentaires à son cœur de métier, à une meilleure connaissance de ses propres points forts et celle du marché, à la définition de son positionnement, à l’écoute et la compréhension de ses clients …
Montée en compétences et acceuil
Pour Adnene El May, propriétaire de Dar El Corniche https://darcornichelamarsa.com qui a déjà bénéficié de la formation dans sa première session, celle-ci a été ” une occasion pour se poser, faire des projections et donner un coup d’accélérateur à quelques améliorations et nouveaux produits qui attendent depuis quelques mois. Ces deux jours ont servis a souder l’équipe et surtout à prendre conscience autrement que la mer si proche est bien plus qu’un cadre pour ma maison d’hôtes. Nous allons nous atteler à créer une plus grande interaction avec elle dans les semaines à venir...”
Outre l’accompagnement des maisons d’hôtes en Tunisie, l’objectif du projet est à terme selon la consultante Yosser Toumi la mise en place de labels, la création de circuits à thèmes et un meilleur réseautage entre les opérateurs. “Le projet évolue à la vitesse de la demande. Les maison d’hôtes retenues dans cette session sont en demande d’assistance technique, de formations en communication…Le potentiel est assez conséquent. Lier les établissements d’hébergements aux diverses filières artisanales ou agricoles dans les régions où elles se développent est aussi un objectif à terme…”
Maisons d’hôtes en Tunisie et circuits à thème
Le formateur Yvon hôtellerie est un grand ami de la Tunisie. Il en connait les moindres recoins et estime que les maisons d’hôtes et gîtes ruraux du pays ont un énorme potentiel.
Il répond à la question essentielle à tous ceux qui ont des projets de lancement de projets dans les hébergements alternatifs dans le pays : “A qui s’adresse votre produit? Aujourd’hui, qui voyage et a des moyens? Qui a du temps libre et peut partir en moyenne et basse saison ? Qui n’a plus de contraintes d’enfants en bas âge ? (Sachant que cette cible partira plus facilement en hôtels clubs avec animations). La clientèle “senior” est une cible idéale pour la destination. Elle recherche du vrai, de l’authentique, du différent (sortir des sentiers battus), du contact avec la population locale, de la culture, de la découverte…. Cette clientèle a connu les hôtels clubs avec leurs jeux apéros, les animations autour de la piscine, les concours, les soirées théâtres, etc. Aujourd’hui, cette cible cherche de la Culture, du Sport pour la Santé et de la Gastronomie“
En attendant, les produits adaptés à cette cible du marché et de tant d’autres, il reste indéniable que les maison d’hôtes en Tunisie ont le vent en poupe. Celles-ci se multiplient à travers le pays. Elles offrent diverses possibilités pour découvrir le pays et construisent un tourisme culturel et durable d’avenir.
La formation de la BERD a été aussi et surtout une occasion pour débattre de l’importance de la mise ne réseau des maisons entre elles et de l’urgence de rendre l’offre plus visible. De nombreux projets sont donc en gestation. Une démarche à encourager autant qu’à suivre !