Les raisons religieuses évidentes sont-elles en train de pousser le «business» à aller vers ce qui était encore il y a quelques temps impensable? Rassurons-nous, il n’en est nullement question en Tunisie, du moins pas encore !

De nombreuses études montrent que de plus en plus de femmes voyagent seules et que leur déplacements professionnels sont un marché d’avenir. En plus de leur garantir confort et sécurité, les entreprises répondent à divers besoins et tentent de convertir une vraie demande. Un hôtel strictement réservé aux femmes n’a-t-il pas ouvert ses portes à Berlin il y a plus de 20 ans?

Sauf que depuis quelques années, le rythme s’accélère. Les hôtels innovent et certains palaces, comme à Vancouver, mettent même à disposition de ces «women-only floor» des bas ! Qui n’a jamais filé un collant au moment de sortir ?

Jusque-là, les hôtels débordaient d’imagination pour répondre aux attentes des femmes modernes qui attachent une grande importance aux services exclusifs et aux petits détails. Certains hôtels  proposent à leur clientes « fashionista » par exemple, des «kits d’urgence» contenant du rouge à lèvres, des ombres à paupières, du mascara et  du parfum. Si une cliente a oublié de prendre sa petite robe noire, elle pourra sans problème emprunter une tenue de la créatrice Diane von Fürstenberg ! Jusque-là, c’est parfait ! Mais le business du « hallal »  n’est-il pas l’un des principaux enjeux de la multiplication de ces étages sexistes ?

Quand on se penche de plus près sur les raisons, ce sont rarement les arguments religieux qui sont évoqués. Pourtant la liste des hôtels qui osent franchir le pas s’allonge un peu plus tous les jours. Le dernier en date est l’hôtel de Copenhague.  Bien que ce soit illégal, l’étage dit “Bella Donna” de l’hôtel «Bella Sky Comwell» de Copenhague consiste en 20 chambres spécialement aménagées pour les femmes et dont l’accès, sécurisé, est interdit aux hommes. Une plainte a même été déposée contre l’établissement.

A ce jour, le «Premier hotel» de New York offre ce servie et ne met pas particulièrement  en avant, via son site internet, que l’ascenseur menant à cet étage fonctionne grâce à une clé spéciale. En Asie, le Naumi de Singapour propose également ces étages «women-only».

Du côté de Dubaï, on mentionne les  «Tamani hotel» de Media city. Le  Tamani Hotel Marina est une tour spectaculaire de 209 suites ouvert en 2008.  Trois autres propriétés devraient ouvrir  à Dubaï en 2009. Les hôtels du groupe sont conformes à la «charia» et  servent de la nourriture halal. Ils donnent un pourcentage de leurs bénéfices à des œuvres de charité et sont sans alcool, bien que les clients soient autorisés à apporter leur propre boisson alcoolisée!

Amel Djait

{mainvote}