Mille et une Tunisie : En quoi consiste exactement le commerce équitable ?
Le commerce équitable décrit un mouvement d’entreprises et organisations dédié à des échanges commerciales plus juste, surtout avec les producteurs dans les pays en voie de développement. Fairtrade International (FLO) est une des organisations leader du mouvement du commerce équitable et le label éthique le plus reconnu au monde.
Ensemble avec les autres organisations internationales du mouvement du commerce équitable, Fairtrade International a aidé à créer la définition du commerce équitable :« Le commerce équitable est un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui recherche une plus grande équité dans le commerce international. Il contribue au développement durable en apportant des meilleures conditions commerciales, assurant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés des pays du Sud. Les organisations du Commerce équitable, soutenus par les consommateurs, sont activement engagées dans l’aide aux producteurs dans la sensibilisation et dans les campagnes pour changer les règles et les pratiques du commerce international conventionnel » ainsi qu’une charte des principes du commerce équitable.
Que représente le commerce équitable dans les échanges mondiaux en 2012 ?
Il y avait presque 5 milliard euro de ventes de produits certifiées Fairtrade en 2011. Vous pouvez en lire plus sur notre site Web : http://www.fairtrade.net (article en anglais)
Existe-t-il une législation internationale concernant ce type de commerce ?
Non, il n’y a pas de législation internationale sur le commerce équitable. Mais le mouvement du commerce équitable essaye d’influencer les règles internationales du commerce pour qu’il soit plus juste.
Par exemple, Fairtrade International, World Fair Trade Organization Europe et European Fair Trade Association financent le travail du Fair Trade Advocacy Office à Brussels, qui promeut les principes et les bénéfices du commerce équitable au niveau Européen.
Qu’est-ce que Fairtrade ? Depuis quand ce label existe-t-il ?
Fairtrade est un label de produits certifiés et une approche alternative au commerce traditionnel qui offre aux producteurs une meilleure affaire ainsi que des conditions commerciales améliorées. Un produit porteur de la Marque FAIRTRADE signifie que les producteurs et les marchands répondent aux standards Fairtrade. Les Standards sont mis au point pour faire face au déséquilibre des pouvoirs au sein des relations commerciales, des marchés instables et des injustices propres au commerce traditionnel. Fairtrade a commencé à la fin des années 1980.
Quels types de produits Fairtrade certifie-t-il ?
Fairtrade certifie surtout divers produits agricoles dont vous pouvez trouver la liste complète sur notre site Web : http://www.fairtrade.net (en anglais). Les produits les plus importants en termes de volumes sont le café, le cacao, les bananes, le sucre, le thé, le coton et les fleurs.
Que garantit Fairtrade aux consommateurs ?
Il existe deux jeux distincts de Standards Fairtrade, qui s’adressent à différents types de producteurs défavorisés. Un premier jeu s’applique aux petits exploitants qui travaillent ensemble dans des coopératives ou d’autres organisations disposant d’une structure démocratique. Le second jeu s’applique aux travailleurs, à qui les employeurs paient des salaires décents, garantissent le droit de s’affilier à des syndicats, assurent des normes de santé et de sécurité et fournissent un logement adéquat le cas échéant.
Les Standards Fairtrade couvrent en outre les conditions commerciales. La plupart des produits ont un prix Fairtrade représentant le montant minimum qui doit être payé aux producteurs. En plus de cela, les producteurs touchent une somme supplémentaire, la Prime Fairtrade, aux fins d’investissement dans la communauté.
Le Prix Minimum devant être payé aux producteurs Fairtrade est déterminé par les Standards Fairtrade. Il s’applique à la plupart des produits certifiés Fairtrade. Ce prix vise à garantir que les producteurs sont en mesure de couvrir les coûts moyens de production durable. Ce prix fait office de filet de sécurité pour les agriculteurs lorsque les marchés mondiaux chutent en dessous d’un niveau viable. En l’absence de ce filet, les agriculteurs sont entièrement à la merci du marché.
Lorsque le prix du marché est plus élevé que le Minimum Fairtrade, l’acheteur doit payer le prix le plus élevé. Les producteurs et les marchands peuvent également négocier des prix plus élevés sur la base de la qualité et d’autres caractéristiques.
En plus du Prix Fairtrade, il existe une somme d’argent supplémentaire, appelée la Prime Fairtrade. Cet argent est versé dans un fonds communautaire pour les travailleurs et les agriculteurs afin qu’ils l’utilisent pour améliorer leurs conditions sociales, économiques et environnementales.
L’utilisation de ce revenu supplémentaire est décidée de façon démocratique par les producteurs au sein de l’organisation d’agriculteurs, ou par les travailleurs d’une plantation. La Prime est investie dans l’éducation et les soins de santé, l’amélioration de l’exploitation agricole pour augmenter le rendement et la qualité, ou des installations de transformation pour augmenter le revenu.
Dans la mesure où de nombreux projets financés par la Prime sont communautaires, la communauté dans son ensemble, en dehors de l’organisation de producteurs, bénéficie souvent des avantages de Fairtrade.
Le système de certification Fairtrade est géré par une société distincte appelée FLO-CERT. En vérifiant la conformité avec les Standards Fairtrade, FLO-CERT assure que les standards sociaux et environnementaux pertinents sont observés et que les producteurs reçoivent le Prix Minimum et la Prime Fairtrade.
Les consommateurs peuvent avoir l’assurance que la Marque FAIRTRADE internationale est utilisée exclusivement sur des produits provenant de producteurs certifiés Fairtrade et que les marchands répondent à leurs obligations en vertu des Standards Fairtrade.
Quels rapports la Tunisie entretient-elle avec le commerce équitable ? Combien y a-t-il de producteurs certifiés Fairtrade en Tunisie ? Qui sont-ils? Dans quelles régions travaillent-ils et quels produits vendent-ils ?
Les activités du Fairtrade en Tunisie ont commencé en 2006 avec les producteurs de dates dans le sud tunisien qui ont joint le système à partir de cette année-là. Depuis nous comptons aujourd’hui 5 organisations de producteurs de dates, et 1 organisation de producteur de vin certifiées Fairtrade. Les Producteurs de dates sont situés dans la région du Jerid près de Tozeur et Douz. Le producteur de vin se situe dans le nord, entre Tunis et Hammamet dans la ville de Mornag, région connu pour la culture de raisin pour le vin.
Quelle procédure doit suivre un producteur ou un groupement agricole tunisien qui souhaiterait être certifié FLO ?
Pour devenir certifié Fairtrade, la coopérative/groupement, et exportateur en Tunisie doivent faire une demande auprès de notre organisme de certification FLO-CERT en contactant africa-applications@flo-cert.net.
Une des exigences de base de la certification Fairtrade, c’est que la chaîne d’approvisionnement (producteur – processeur – exportateur – importateur – fabricant – distributeur) doit être certifié Fairtrade. C’est seulement alors qu’un produit peut être acheté et vendu comme Fairtrade.
Si vous avez besoin de soutien à la préparation des documents ainsi qu’à la préparation de l’audit annuel, veuillez contacter s’il vous plaît Mme Chiraz Skhiri de PSR (Service d’accompagnement à la certification auprès des producteurs) à Fairtrade International (FLO) : c.skhiri@fairtrade.net
Propos recueillis par A.M.
{mainvote}