La cérémonie de clôture a été marquée par la présentation de deux ouvrages sur l’œuvre et le parcours de Mahmoud Messadi.

Le premier ouvrage retrace les travaux de la conférence ayant pour thème ”Mahmoud Messadi, créateur et penseur: esthétiques de l’écriture et questions existentielles”, qui s’est tenue à Beit Al-Hikma, du 13 au 16 décembre 2011, avec la participation de 30 chercheurs du Maghreb Arabe et du Moyen-Orient.
Le deuxième ouvrage, présenté à cette occasion, s’intéresse aux oeuvres complètes de Mahmoud Messadi, et un document-fiction du réalisateur Mokthar Ajimi comportant des témoignages de personnalités proches de Messadi, ainsi que des extraits de ses interviews accordées à la télévision tunisienne.

Par ailleurs, Mohamed Tarchouna, coordinateur de cette manifestation, a indiqué que la commission chargée de l’organisation du centenaire de Messadi a concocté un programme riche et varié pour célébrer cet évènement dans différentes régions de la Tunisie, mais, a-t-il ajouté, en raison de circonstances liées à la période post-révolution, seulement une partie des activités prévues a eu lieu.

Outre les séminaires et rencontres, dont une grande partie a été organisée dans la capitale et dans les divers gouvernorats de la République, des pièces de théâtre et ou un film sur son œuvre sont prévus sauf que les conditions financières demandées par certains réalisateurs n’ont pas reçu l’aval du ministère de la Culture pour cause de budget.

Concernant le volet arts plastiques, le comité d’organisation a suggéré la sculpture d’un buste en bronze de Mahmoud Messadi, mais la direction des arts plastiques a refusé cette proposition prétendant que ce projet est coûteux, selon M. Tarchouna.

Quant aux projets qui n’ont pas été complètement réalisés, M. Tarchouna a indiqué qu’un nombre d’artistes préparent actuellement une comédie musicale inspirée de l’œuvre de Messadi ”Hadatha Abou Hourayra Qaal” alliant danse, interprétation et musique.

Le Centre d’édition universitaire prévoit également de publier trois volumes comportant la bibliographie de Messadi ainsi que des détails sur la chronologie de parution de ses œuvres et le genre littéraire qui caractérise ses ouvrages.

Parmi les oeuvres de l’écrivain, disparu en 2004, Essod (Le Barrage), Haddatha Abou Houraira (Ainsi parlait Abou Houraira), Maoulidou Ennissyane (Naissance de l’oubli).

{mainvote}