Bien que populaire dans les pays d’Orient, le narguilé serait pourtant né en Inde. En effet, son nom sanskrit est «Narikera». Il passe ensuite en Iran, où l’on utilise une noix de coco, appelée « Narghil » en guise de support. Notons qu’en persan, «bouteille de verre» se dit «Shish»… A travers les conquêtes, il passe par l’Empire Ottoman qui l’introduit en Egypte et au Maghreb. Sachez également qu’en 1971, des fouilles archéologiques permirent de retrouver des traces de narguilé en Ethiopie, datant vraisemblablement de 1320.
Mais il faut attendre le 20ème siècle pour qu’il soit introduit en France par des manufactures comme Saint-Louis, Christofle, ou encore Baccarat. Ces maisons de prestige fabriquaient le narguilé jusqu’en 1914. Il était alors offert comme cadeau diplomatique, accessoire d’apparat, symbole de raffinement. Dès les années 80, le narguilé devient un véritable objet tendance avec des designers internationaux comme Nedda El Asmar qui propose d’en redessiner les lignes pour un objet définitivement contemporain.
Côté pratique…
La chicha se compose de plusieurs parties : la cheminée, le bol pour le tabac parfumé et le charbon, le tuyau pour aspirer, la pipe et le réservoir que l’on remplit d’eau.
Quant au tabac, il est composé de mélasse et d’essences de fruits. Si la pomme et le miel sont les plus récurrents, vous en trouverez aussi à la menthe, cerise, et même capuccino et cola ! Et si vous voulez un modèle original de chicha, le mieux est de vous rendre dans les souks où vous trouverez une multitude de modèles : métal, cuivre, poterie, verre, cristal, et de toutes les couleurs. On dit que le décor reflèterait la région où il est fabriqué. Les designers internationaux comme Nedda El Asmar se sont aussi intéressés au narguilé en proposant des lignes très épurées pour un objet définitivement contemporain.
Et la santé ?
C’est bien connu, un fumeur consomme sa cigarette en environ 7 minutes, contre 20 à 50 pour le narguilé… Le fumeur de chicha inhale donc un volume bien supérieur. Un autre point commun avec la cigarette : le monoxyde de carbone dû à la combustion. A ce sujet, de récentes études démontrent que l’augmentation de ce monoxyde expiré lors d’une séance de narguilé est équivalente à celle observée lors d’une consommation de 2 paquets de cigarettes… Toutefois, le tabac étant filtré, le niveau de goudron en est diminué.
Dernière note : N’oublions pas que le narguilé favoriserait la transmission de maladies telles que la tuberculose ou l’hépatite, et ce, en raison du partage du tuyau entre plusieurs bouches. Pas de panique, dans la plupart des cafés chicha, vous trouverez des embouts individuels en plastique, à acheter sur place.
Nadia Jendoubi
{mainvote}