Les premiers fruits qui apparaissent sur les étals ont la chair blanche, ils sont remplacés vers le début du moi de juillet par une variété plus jaune, un peu moins parfumée mais plus tendre.
Une fois cueillie il faut idéalement manger les pêches ou les préparer dans les 24h : n’oubliez pas de les rincer abondamment pour éliminer les pesticides et les autres produits chimiques !

A la différence de ses cousines prune et nectarine, la pêche à un noyau libre qui se détache facilement, elle en est d’autant plus facile à préparer !
Une mention spéciale à la Bouttabgaïa, la pêche plate qui s’exprime merveilleusement sous notre soleil de Tunisie. C’est une des variétés les plus savoureuses qu’on peut trouver sur nos étals, mais il faut la consommer rapidement, c’est aussi une des plus fragiles en termes de conservation.

Nous avons essayé pour vous la pêche Melba!
La recette a été inventée par le chef Escoffier à Londres à la fin du 19ème siècle. Il l’avait crée en hommage à une célèbre cantatrice de l’époque Nelly Melba qui lui avait inspiré cette gourmandise!
Pour réaliser ce dessert succulent vous aurez besoin de 4 pêches jaunes ou blanches, de 50 cl de glace à la vanille, de 20 cl de crème fraîche, de 200 g de framboises ou de coulis de framboise, de  200 g de sucre en poudre, de 70 g de sucre glace, du jus d’1/2 citron et d’une gousse de vanille (ou du sucre vanillé si vous n’avez pas de gousse) et de quelques copeaux d’amandes.

Après avoir pelé les pêches préalablement ébouillantée rapidement, préparez un sirop dans une casserole en faisant bouillir 1 L d’eau avec le sucre et la gousse de vanille (ou le sucre vanillé)  fendue dans la longueur. Plongez ensuite les pêches pelées dans le sirop frémissant et faites les pocher pendant une dizaine de minutes. Égouttez les avec une écumoire et laisser les refroidir. Coupez les ensuite en 2 pour les dénoyauter.

Réserver quelques framboises entières pour le décor, mixer les autres avec  le sucre glace et le jus de citron pour obtenir un coulis que vous réserverez au frais. Si vous n’avez pas de framboises vous pouvez remplacer le coulis de framboises par de la confiture de framboises diluée avec le sirop des pêches !

Faites votre chantilly en montant la crème fraîche liquide à l’aide d’un fouet.
Présentez votre pêche Melba dans des coupes en verre : mettez un peu de coulis de framboises, une boule de glace à la vanille et les pêches pochées. Versez un peu de coulis sur le tout, décorez de chantilly de framboises et de copeaux d’amandes, et …régalez vous !

S.S – © Foodland Super Market

{mainvote}