Les Journées d’Art Contemporain de Carthage, premier événement en son genre en Tunisie, s’inscrit dans la stratégie du ministère des Affaires culturelles qui souhaite accorder une attention particulière aux jeunes artistes et consacrer la décentralisation dans le domaine de l’art dans les régions en dotant les arts plastiques et les arts visuels d’une manifestation d’envergure nationale et internationale.
L’organisation de cette première édition a pour ambition de donner naissance au premier marché de l’art en Tunisie. Plus de 400 artistes et 700 œuvres seront présentés au public du 19 au 23 septembre 2018. L’événement se tiendra dans la Cité de la culture de Tunis.
Au cours d’une conférence de presse, la présidente du comité d’organisation des Journées d’Art Contemporain de Carthage, a indiqué que les Journées d’Art Contemporain de Carthage se veulent un “label” de haute qualité artistique que l’on propose aux artistes pour qu’ils s’en saisissent et le fassent, leur. Elle a révélé que cette manifestation a pour but de créer des rencontres et des échanges entre plasticiens de toutes les disciplines sans restriction ni hiérarchie.
Les Journées ont aussi pour mission de contribuer à la notoriété des jeunes artistes en apportant aux créateurs l’assurance d’une visibilité précieuse. Ainsi pour ce 1er rendez vous, toutes les disciplines seront présentes; peintures, sculptures, photographies, dessins, gravures, arts appliqués et décoratifs.
Au programme des expositions 9 galeries tunisiennes et 8 internationales participeront à l’événement. Elles seront réparties sur six pavillons ; le pavillon des expositions des galeries privées tunisiennes, celui pavillon des galeries internationales, un pavillon réservé aux expositions des structures professionnelles, un pavillon dédié aux expositions des meilleurs projets régionaux, un pavillon pour l’exposition du ministère des affaires culturelles et un autre pour l’exposition hommage aux artistes des années 80.
Une exposition itinérante parcourra de son côté les régions et les villes tunisiennes avec 160 œuvres.
Outre les vernissages des expositions, le programme des Journées comporte plusieurs conférences dédiées aux mécanismes de développement d’un marché de l’art, de la promotion et du positionnement des arts des pays en voie de développement pour l’émancipation d’un marché local. Des prix seront décernés aux lauréats des concours; le Prix jeune créateur, le Prix du meilleur Projet Artistique Régional et le Prix de la critique d’art.