Il faut dire qu’en Tunisie, le traitement réservé aux animaux n’est pas le même qu’en Europe. Si en Occident, il est un compagnon respecté, en Orient il est souvent tristement abandonné dans la rue. Ainsi, pourrez-vous constater la multitude de chiens et de chats errants dans le pays. Evidemment, ils se reproduisent, ne faisant qu’accroître le problème.

Mais à la Soukra, une gentille personne âgée, que nous appellerons madame M, pour respecter son anonymat, recueille un maximum de chats abandonnés. Propres, vaccinés, nourris et guéris de leurs blessures, ils réapprennent alors à vivre. Mais s’occuper ainsi de chats abandonnés signifie des frais importants auxquels madame M peut difficilement faire face toute seule. Alors Amel Klibi de l’aider en organisant des journées de dons chez celle que l’on surnomme désormais « La dame aux chats ». Ce fut le cas samedi 3 septembre. Je décide de m’y rendre. Des bénévoles apportent croquettes, journaux en guise de litière, médicaments, saucissons, paquets de pâtes, et tout ce qui pourrait servir aux chats. Madame M me fait visiter le studio aménagé pour ses chats. En tout, elle n’en possède pas moins de 70 en attente d’adoption. Je suis stupéfaite par l’amour qui règne sous ce toit chaleureux. Les chats se laissent étonnement approcher, offrant une affection surprenante.

Madame M me raconte que des passants jettent les bébés chatons par dessus le mur de sa maison. Pleine de compassion et d’humanisme, la pauvre madame M doit alors se résoudre à les récupérer et de les soigner avant de leur trouver un foyer.

Si vous aussi vous voulez faire un don, aussi petit puisse-t-il être, ou si vous voulez adopter un ami poilu, contactez Amel via sa page Facebook :

http://www.facebook.com/groups/188214404567043/?id=214795655242251¬if_t=group_activity

Nadia Jendoubi

{mainvote}