Abdellatif Hmam, Directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) vient d’être promu Secrétaire d’Etat au Commerce. Alors qu’il annonçait l’Open Sky et affichait un programme de restructuration de l’ONTT qui se met en place doucement mais surement, sa promotion est en train d’être considérée comme un coup de frein pour le tourisme qui peine à redécoller? Par Amel DJAIT
Grand commis de l’Etat, Abdelatif Hmam est natif de Nabeul. Diplômé du cycle supérieur de l’ENA, il a été chef de cabinet du ministre de l’Energie, et a longtemps été chargé de mission au ministère de la Coopération internationale et dans divers autres départements. Au CEPEX, pendant plus de quatre ans, il a acquis une expérience dans l’exportation des produits et services tunisiens de par le monde. Abdelatif Hmam est aussi un chef d’orchestre averti pour l’organisation des pavillons tunisiens dans des expositions universelles (Shanghai 2010 et Milan 2015, etc.)
Né le 20 février 1960 à Nabeul, Abdelatif Hmam est arrivé à l’ONTT avec Selma Elloumi,ministre actuelle du Tourisme Tunisien. Le DG travaillait essentiellement à la restructuration de l’ONTT en 3 agences distinctes ( promotion, formation et investissement) et livrait une bataille en profondeur et en interne pour étendre les prérogatives de l’Agence de promotion du tourisme à celui du branding de la Tunisie.
En coulisses, cette mission est aussi fortement demandée par le ministère des Affaires Etrangères qui s’affirme être la plus indiquée pour porter l’image du pays et sa promotion. C’est alors qu’un vraie lobbying se met en place pour porter une bataille que se livrent les Présidences du Gouvernement et la Présidence éclate. Au delà des budgets qu’elle mobilisera, la mission du branding du pays est une des plus grandes urgences de la Tunisie et une des plus prestigieuses missions.
Pour finir, s’il est incontestable que la promotion de Hmam est largement méritée pour ce bosseur incontestable et que le Commerce est un domaine qu’il connait bien, il n’en reste pas moins vrai que le DG avait du mal avec une partie de ses équipes et que le rythme de l’Office était peut être trop lent pour lui.
Mais le plus important est sans doute le message envoyé par Youssef Chahed, Chef du Gouvernement au secteur. Le Tourisme suscite t-il la colère ou le dédain du chef du gouvernement ? N’ampute t-il pas le secteur d’une compétence à un moment où le marché sent les prémisses d’une reprise?Comment l’actuelle ministre, Selma Elloumi, peut-elle se passer d’un DG qui a pris le temps de connaitre son office et ses mécanismes et qui a finalement entamé un travail de fond que ses nombreux prédécesseurs n’ont pu faire?
La continuité dans l’administration du tourisme est comme d’habitude interrompue, ce qui ralentit toutes les bonnes initiatives faites jusqu’à maintenant …. Alors vraiment est-ce un échec et mat pour un secteur qui est de plus en plus banalisé et qui s’il venait a être investie et considéré pourrait être salvateur pour une économie au bord de la faillite!
La grande question du moment est bien entendu qui remplacera Abdelatif Hmam à la tête de l’ONTT? Il ne reste qu’à espérer que l’Office saura enfanter son propre Dg, car le prochain patron de l’ONTT doit comprendre le fonctionnement de sa structure et avancer très vite. Si une fois encore, le futur Dg de l’ONTT venait à être choisi en dehors de ses entrailles, cela prendra du temps! Un temps que ni la structure, ni le tourisme et encore moins la destination n’a.