Finalement, on voit la Tunisie, la vraie. Celle où l’on joue au domino dans les cafés, où l’on achète du bon pain frais dans l’une des plus anciennes boulangeries de Kairouan, celle où des enfants jouent dans les rues, … »Second chance », une opération promotionnelle réussie . Une belle aventure humaine.
Nom de code : «Seconde chance».
Mission : Réconcilier l’opinion publique espagnole avec la Tunisie et corriger leur perception de notre destination touristique
Moyens : Une opération promotionnelle et événementielle touristique qui s’est déroulé la semaine écoulée.
Objectif : Atteint.
Résultat : Le net est inondé de témoignages sur youtube. On y voit l’essentiel . Un pays serein où l’été s’étire langoureusement. On y voit ce que l’on a toujours voulu cacher ou pas su suffisamment valorisé. On y voit un peuple, ses traditions, ses sourires, ses trottoirs cassés…On y voit des touristes qui parlent rencontrent, essayent, achètent, déambulent et découvrent vraiment un pays en y prenant plaisir…On y voit de tout, sauf justement ces hôtels aseptisés qui ont longtemps déformé la perception d’une des plus anciennes destination méditerranées. Une destination que l’on a étouffé dans l’hôtellerie sans y faire du tourisme.
Pour la petite histoire, des « rapatriés » espagnols sont invités à découvrir la nouvelle Tunisie après l’interruption de leurs vacances survenue au lendemain du 14 janvier 2011. Ils seront les protagonistes de l’action. Sélectionnés suite à un casting dicté par des indications rigoureuses par profil de clientèle (couple, jeunes, seniors) et produit de consommation (séjour, circuit découverte, culture, bien-être, Sud, etc.), ils reviennent en Tunisie pour constater ce qui a changé !
Le produit final sera un documentaire HD de 20 minutes que l’on attend avec impatience. Il réunira les témoignages des «rapatriés» de l’avant et de l’après 14 janvier qui sera diffusé en salles de cinéma en septembre 2011. La réalisation du film sera assurée par le jeune espagnol Jorge Dorado Aguilar, qui s’est récemment distingué avec son documentaire « Khessal ».
A cette occasion, Jorge Dorado a rencontré des Tunisiens et une partie de la blogosphère tunisienne. Un déjeuner sympathique réunissant Heythem Mekki, Slim Amamou, Yassine Brahim, Welid Neffati, (THD)et des bloggeurs influents venant de Madrid et de Barcelone.
« Seconde chance » signe une nouvelle approche que l’on espère voire se multiplier dans les années à venir. Une promotion du tourisme tunisien que l’on souhaite plus dynamique et créative avec une vision plus globale. Pour le coup, on regrette que cette opération n’ai pas été généralisée sur plusieurs autres marchés émetteurs. Au vu du résultat , on aurait pu frapper plus fort en créant l’événement au départ de plusieurs villes et pays. Un site web événementiel aurait pu voir le jour en plusieurs langues. Du coup, cet événement aurait du et pu être vraiment retentissant. Il aurait donné matière à communication à un moment où les grosses campagnes n’ont pu rien apporter.
Attaquer les marchés via les leaders d’opinion est une bonne vieille recette qui marche. Il s’agit maintenant de reconsidérer la liste des leaders d’opinion qui pourraient vraiment servir la Tunisie. Il est temps de rafraichir les approches et le carnet d’adresses . Il est temps d’œuvrer au rayonnement de la Tunisie et no, plus à celui des personnes.
Pour voir le résultat : En attendant le film, jeter un œil sur youtube. : https://www.youtube.com/watch?v=MNzISN-YT7g&feature=relmfu et
https://www.youtube.com/watch?v=lFVZFcu4ggY&feature=related
Site web : http://www.7diasparacambiar.com
{mainvote}