Jouer à Paris dans la mythique salle de l’Olympia n’est pas une mince affaire. C’est le plus privilège des grands ! Et dans ce temple d’art et de culture, un Tunisien a brillé. Il s’agit de Mohamed-Ali Kammoun qui s y est produit jeudi 19 septembre et qui joué à guichets fermés.
Mohamed-Ali Kammoun a présenté un spectacle-déclaration d’amour à son pays: Les 24 parfums. Bien plus qu’une production artistique, 24 parfums est un voyage musical, la mémoire musicale de toutes les régions de la Tunisie et un hommage à son histoire.
Mohamed-Ali Kammoun et son ensemble musical a commencé avec l’hymne national de la Tunisie. La salle archi comble a vibré en un seul homme !
24 Parfums est un spectacle qui mêle la musique tunisienne, jazz, musique symphonique et arts visuels. C’est une création orchestrale du pianiste et compositeur tunisien Mohamed Ali Kammoun, accompagné d’artistes des 24 régions de son pays : “24 Parfums propose au public parisien un portrait musical authentique, jeune et moderne de la Tunisie post 14 janvier 2011, inspirés par les arômes et sensations musicales transcrits dans le palimpseste du patrimoine musical tunisien auxquels le compositeur ajoute tant sa patte qu’une dimension supplémentaire générant un voyage spatio-temporel sensationnel“.
Pianiste, compositeur et arrangeur tunisien, Mohamed-Ali Kammoun est l’un des fers de lance de la scène musicale arabe d’avant-garde. Connu par un style propre, ses compositions et arrangements réunissent avec art et ingéniosité plusieurs langages musicaux anciens et contemporains, entre traditions savantes et populaires des maqâm-s, jazz, musique symphonique et musiques actuelles. Il récolte en mars 2015 quatre prix internationaux.