Des exposants souriants malgré les 35° celsius, des visiteurs surpris et subissant les mêmes 35° et tous heureux à regarder les enfants barboter dans l’eau de la piscine. Bien que maladroitement habillé, le village Ken était le plus beau des écrins possibles pour abriter pareille manifestation. Le Salon avait pour ambition de faire la fête, d’étonner, de divertir tout en informant. Il a tenu sa parole. Le Salon du tourisme alternatif est un salon organisé avec peu de moyens et beaucoup de passion. Il saura assurément devenir grand !
Ici et là des stands d’artisanat présentant ce qui ce fait de plus beau dans le cuir, le tissage, la céramique, la bijouterie… Mme Boulifa a tenu la vedette en exposant les produits beauté nature et biologique de sa marque de cosmétique. Le stand n’a pas désempli de la journée alors que la dame expliquait les bienfaits de l’aloe vera.Un peu plus loin, le gite Dar Zaghouane http://www.mille-et-une-tunisie.com/hebergements/gites-ruraux/148-dar-zaghouan.html assurait une démonstration de préparation de «Kaak ouarka» à l’eau de fleur d’églantiers, l’Association des Randonneurs Tunisiens s’activait autant que l’équipe de Paintball Tunisie…
Le Salon a permis de sortir de l’anonymat des lieux souvent méconnus car hors des sentiers battus en permettant la rencontre avec des opérateurs, des artisans, des habitants et qui ensemble sont en mesure de répondre aux demandes exprimées par les visiteurs et les vacanciers.
Il devient désormais impératif que des offres de qualité, intégrant des critères d’authenticité et d’originalité se mettent en place et se multiplient. Elles permettront de valoriser l’image des destinations touristiques tunisiennes tout en impliquant la population locale.
Le Salon du tourisme alternatif veille sur le “tourisme participatif”. Il ne reste plus alors qu’à souhaiter que l’Association de Promotion du Tourisme Alternatif en Tunisie (APTAT) puisse consacrer plus de temps et d’énergie à la tâche qui lui incombe car plus que jamais le tourisme solidaire est nécessaire à pareille période de reconstruction du tourisme tunisien.
Amel Djait
{mainvote}