Chirza Triki et Bilel Wachtati sont deux jeunes chefs de cuisine qui participent à la finale de la Toque d’Or à Paris courant novembre 2016. Ce concours organisé par l’Académie Nationale de Cuisine( ANC), la plus grande association des chefs en France, est considéré comme un des plus difficiles concours en France et au monde.

La délégation de Tunisie de l’ANC qui commence à peine ses activités peut se targuer de commencer son action sous les projecteurs. Ils soutiennent la Chef Chiraz Triki El Ghoul (pâtisserie Saveur Magenta https://www.facebook.com/Patisserie-SAVEUR-MAGENTA-193544274038451/) et le Chef Bilel Wechtati (restaurant Le Baroque https://www.facebook.com/RestaurantBarLeBaroque/) pour la finale de la Toque d’Or 2016 dans les catégories “Professionnels Pâtisserie” et “Professionnels Cuisine”. Les deux chefs sont soutenus par une équipe de choc qui se compose du Chef Mounir AREM (Président ANC Tunisie), Chef Ali DEY DALI, Chef Karim MAHBOULI, Chef Zouhaier SAMMOUND, Chef Karim ELLOUZ. Le point commun qui les lie, est qu’ils sont tous issus de grandes écoles de cuisine internationale, ont et continuent de faire des formations et des stages de par le monde et ont une forte ambition : faire poser un autre regard sur leur métier.

«Nous sommes en tenue et portons notre blouse avec fierté pour faire porter un regard juste et valorisant sur notre métier. Cuisinier, chef de cuisine, chef pâtissier, sont des métiers passionnants et difficiles. Ils exigent de la rigueur, du travail, de l’organisation et beaucoup de générosité » éxplique Mounir El Arem, Président de l’ANC. « A travers nos deux chefs de cuisine en partance en France pour participer à ce concours, nous voulons mettre en avant notre savoir faire et placer sur cette précieuse plateforme internationale notre pays. La Tunisie recèle de saveurs et de produits de haute qualité sur lesquels nous sommes doucement mais surement en train d’attirer l’attention » précise le Chef El Arem.

toques2Mais qu’est ce au juste ce concours ? Ne vous y trompez pas, déclare chef Aly Dey Daly :  «C’est un concours qui se situe bien loin des concours que l’on voit à la télévision. La Toque d’Or est un concours technique où il faut garder la tête froide, il faut savoir gérer son stress, son temps, ses gestes….» Le jeune chef de cuisine qui dirige maintenant le restaurant Barboucha (https://www.facebook.com/pages/Restaurant-Baboucha-Lac-Tunis/311132435673092 ) est bien placé pour en savoir quelque chose. Il a remporté le 1er prix « Plat imposé » à l’occasion de la Toque d’Or 2015.toques 1

Réservé aux professionnels de cuisine de plus de 23 ans et justifiant de 5 ans d’expérience, le concours dure plus de 5h30 pour la cuisine et 4h 30 pour la pâtisserie.

toquesL’équipe Tunisie s’entraîne actuellement pour être prête le mercredi 16 novembre 2016. L’équipe doit composer un plat accompagné de 3 garnitures et d’un dessert. A cela s’ajoute, le jour du concours, une entrée surprise tirée du guide culinaire Escoffier. Pour la pâtisserie, le chef doit composer une pièce entière et un entremets à servir pour 8 personnes.

Le jury se compose d’une soixantaine de personnes. Il est composé de chefs de cuisine, de critiques gastronomiques, de fins gourmets….