Le monde du tourisme Tunisien s’est réveillé difficilement au lendemain du coup de gueule du Président Kais Saied et relative à la qualité de l’accueil des touristes notamment aux ports de plaisance en cet été 2023. Le Président remet en cause le modèle touristique en place à travers une opinion incisive et dont voici la vidéo https://www.facebook.com/Presidence.tn?mibextid=ZbWKwL . L’attitude dénigrante du Président de la république a dérangé. Ce dernier discrédite encore plus un secteur dont l’image est fortement entamé auprès de l’opinion publique tunisienne. Ceci dit, tout le monde convient qu’il est temps de changer cette inertie mais une seule question persiste : Qui y travaille?
Par Amel DJAIT
Le produit touristique tunisien est “has been”. La destination Tunisie est “has been”. Il est bien entendu que l’accueil dont parle le Président de la république est dépassé, kitch et ringard. Il est évident que le modèle de développement du tourisme tunisien est dépassé ! Et pas que…Les questions dans le même tempo que ceux posés par le Président tombent en cascade: L’aéroport international de Tunis -Carthage n’est-il pas dépassé? Les restaurants et villages, la majorité des hôtels du pays et les boutiques d’artisanat pour touristes ne le sont-ils pas? Les musées régionaux et les sites archéologiques inexploités ne le sont-ils pas? Les soirées de “danse des canards” dans les clubs et autres “all inclusive” ne le sont ils pas? La communication sur la destination ne l’est-elle pas?
La manière avec laquelle traite le Président de la république des questions vitales du pays et le comportement de son administration ne le sont-ils pas tout autant? Le tourisme tombe en désuétude! L’admettre serait peut-être le premier pas vers sa guérison! Et en cela, le Président Kais Saied ose, persiste et signe!
Ce qui est magique avec le microcosme touristique du pays, c’est qu’au lieu de travailler, de” profiter d’une opération coup de poing” pour réfléchir, proposer, travailler ensemble, revendiquer et tirer une énième sonnette d’alarme, on se contente de polémiquer stérilement. Pourquoi ne pas “challenger” le Président et son équipe gouvernementale de travailler sur l’Open Sky? Pourquoi ne pas relancer la levée des autorisations pour les hébergements alternatifs restés lettre morte depuis plus d’un an? Qu’en est-il des incitations pour l’investissement touristique? Où va la promotion du pays? Quand et comment libérer le potentiel culturel du pays et sa mise en tourisme? Comment implémenter les dizaines de stratégies relatives au secteur. Celles-ci ne pourrissent-elles pas dans les congélateurs des administrateurs et des professions concernés?
Pour en revenir aux propos du Président, je ne qualifierais pas de dégradant et de lèse dignité les vieux réflexes, notamment ceux concernés dans l’accueil des touristes étrangers dans notre pays, selon sa dernière intervention. Ce qui me révolte vraiment, c’est l’insulte envers l’intelligence commune du pays et le dénigrement de tout ses potentiels qui n’attendent que conversions et soutiens pour certains et mise en tourisme pour d’autres.
L’échec est flagrant! La Tunisie n’a plus de produits ! Alors, palabrer c’est bien! Secouer c’est mieux! Insuffler le changement est fondamentale. Mais qui y travaille? Qui sont les agents et soldats du changement?
La Tunisie n’a plus de produits touristiques
Aujourd’hui, les discours qui nous dressent les uns contre les autres est dangereux. il est inutile et stérile! Privé/ public, administrateurs/ administrés, observateurs, acteurs … Tous aussi nombreux ou peu nombreux que nous sommes, sommes les grands perdants du secteur et de notre pays! Nous allons tous mal. La Tunisie a mal et va mal! A ce stade, nous sommes les fossoyeurs d’un secteur qui a permis à bien d’autres pays de progresser et créer de la valeur et de l’emploi, de la prospérité et de la sécurité,…
A ce stade, la Tunisie n’à plus de produits ! La destination fait de plus peine qu’envie! Se contenter de miettes, alors que le tourisme peut et doit devenir un vrai pilier de notre économie est douloureux. Il est là le gâchis. ! Elle est là l’insulte !
Berner l’opinion publique avec des chiffres de performances alors que l’on sait parfaitement que nous avançons à reculons, est une insulte. Et c’est cela qu’il faut changer! Il faut y travailler! Il est vitale que la Tunisie retrouve sa place de destination touristique méditerranéenne incontournable. C’est une question vitale d’ouverture et de sécurité.
Sortir la destination des déboires de la stérilité et de l’immobilisme devient une question de souveraineté nationale. La sortir de la stérilité qui en arrive même à frapper des programmes de coopération internationale spécifique au tourisme est urgent. Alors que ces programmes sont censés accompagner la profession et l’administration vers la modernisations du secteur, ils s’avèrent frappés par le même immobilisme chronique. Et que l’on ne dise pas que cela est du au manque de moyens! Certains programmes avançaient des chiffres dépassant les 150 millions de dinars pour dynamiser le secteur. C’en est à se demander où est parti l’argent? Où est allé la mise à niveau de la destination? Où va le tourisme tunisien? Où peut-on et veut-on le mener?