Malek Ladjimi au restaurant « La Closerie »

Chic et branché, « La Closerie » a fêté en 2012 ses 20 ans. Tenu avec passion par Malek Ladjimi, une jolie femme aux yeux verts, qui mêle talents de fine cuisinière et de chef d’entreprise émérite.
Mille et une Tunisie : Si la Closerie était une entrée, un plat, un désert et une boisson ?
Malek Ladjimi: En entrée des spaghettis à la boutargue, en plat, un filet au vinaigre balsamique et en dessert une charlotte. C’est le gâteau que je faisais à mes amis quand j’avais 17 ans. En boisson, le champagne bien sur pour son côté festif!

Quels sont les produits emblématiques de votre cuisine ? Ceux dont vous ne pourriez pas vous passer.
L’huile d’olive évidemment, les tomates, le basilic… Des produits très méditerranéens !
Que manque t-il à la cuisine tunisienne pour s’internationaliser?
De l’inventivité et de la créativité. Je pense qu’il est important que les jeunes chefs revisitent les plats tunisiens et les réinventent.

Pourquoi ne voit-on pas naître une nouvelle génération de chefs de cuisine tunisiens en mesure de d’exporter notre gastronomie et de la hisser au niveau des cuisines mondiales de renom?
Le métier de chef n’est pas suffisamment valorisé en Tunisie. Les cuisiniers qui sortent des écoles manquent de créativité. Ils exécutent les mêmes recettes indéfiniment.

Nabiha Djait au restaurant « Dar El Jeld »

A 50 ans, Nabiha Djait s’embarquait, dans une aventure qui va bousculer sa vie (elle continue ses mondanites et ses parties de bridge) et la propulser au cœur de la création du restaurant « Dar El Jeld ». Devenu depuis le temple de l’art de recevoir dans la Médina, le « Dar el Jeld » est l’escale obligée des hôtes de marque du pays.
Nabiha Djait a fait le tour de ses amies et de la famille, a recueilli les recettes, calculé les doses, recruté des cuisinières, testé les fournisseurs et retravaillé les saveurs pour proposer une carte authentique autant que précieuse et raffinée. Depuis 25 ans, elle dirige une équipe composée de plus de 70 personnes et veille sur le destin gastronomique du « Dar El Jeld », de son benjamin le « Diwan », dédié aux banquets

Quel est le secret de « Lella Nabiha », comme se permettent de l’appeler certains? Elle répond avec une simple sophistication : « Nous y mangeons quasiment ce que nous cuisinions chez nous, du temps où nous avions du temps, des grands-mères, la passion des bonnes choses… »
En fait, « Dar El Jeld » incarne tout l’art de vivre à la Tunisoise. Situé dans un palais du XVIIIème siècle, restauré et situé en lisière des souks, on ne peut résister à l’envie de goûter ses « nouasser » ou sa « l’aknaf ».

Ainsi, le « Dar El Jeld » est l’un des rares restaurants où l’on peut découvrir les desserts tunisiens, comme l’«assida », la « achoura » ou le « tarayoun ». Des recettes que l’on ne réalise plus dans les maisons car leur réalisation est complexe comme leur temps de préparation.

Restaurant « Dar El Jeld »
rue El Jeld – Tunis Médina
Tél. : (+216) 71 560 916
www.dareljeld.tourism.tn

et

Restaurant « La Closerie »
Route de la Soukra – Sidi Fradj – Tunis
Tél. : (+216) 70 938 537

{mainvote}