Une occasion pour faire le point sur la perception qu’ont les clients de la destination, les prévisions des hébergements alternatifs pour la saison 2013. Entretien.

1001 Tunisie : Comment s’est passé le dernier salon du tourisme parisien?

Tarek Missaoui: J’ai participé au salon du 21au 24 mars 2013au sein d’un village dédié par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) aux propriétaires des gîtes, camps et campements, maisons d’hôtes et hôtels de charme.

C’est un bel espace qui est mis à la disposition des hébergements alternatifs afin de promouvoir une image nouvelle du tourisme en Tunisie. L’objectif est de présenter une offre nouvelle qui permet de séjourner en vacances au plus près des tunisiens, dans une maison confortable de qualité et de service.

Etant un des précurseurs de ces nouveaux modes d’hébergements en Tunisie, je participe à des Salons de tourisme depuis plusieurs années et je vous garantis que notre stand a attiré le regard d’un grand nombre de visiteurs qui ont eu l’occasion découvrir l’existence de ces hébergements dans notre pays.

Combien de maisons ont participé à cette édition?

Seulement deux maisons ont participé, à savoir « Amphora Menzel « et « Dar Sabri ». L’Association Edhiafa n’était pas présente en tout cas aucun des membres directeurs. « Dar Tounes » était présente sur le stand

Vous avez eu la visite de l’ambassadeur de Tunisie à Paris

Absolument. Nous avons eu l’occasion de présenter à Mr Adel Fekih les spécificités et la nature de nos établissements. Nous avons mis l’accent sur la nécessité de promouvoir un tourisme haut de gamme tel qu’il est proposé dans nos gîtes et maisons d’hôtes.

Le haut de gamme n’est pas forcément synonyme de luxe. Il est dans l’attachement à respecter le client, lui offrir des prestations personnalisées et de qualité et dans la nécessité de devancer ses attentes et le surprendre agréablement bien sûr !

Quelles sont les futurs salons auxquels va participer l’Association « Edhiafa »?

Je ne suis pas dans les instances décisionnelles d’Edhiafa. Je n ai aucune information sur ce qui serait envisagé.

Personnellement, je continue comme je le fais depuis plusieurs années à saisir les opportunités afin de promouvoir la meilleure image possible de la Tunisie à l’étranger. J’axe ma communication sur la force de vie et la joie des tunisiens qui sont toujours pleins d’optimiste.

« Amphora Menzel » a participé au salon de Genève en janvier où la Tunisie était Hôte d’honneur du Salon. Je prévois de participer au salon « Top Résa » que je fréquente depuis plusieurs années en compagnie des professionnels du tourisme français.

Y a t-il eu de la demande sur le salon?

Beaucoup de passages, des particuliers, la presse, des agences françaises et étrangères. Un bon nombre de demandes de séjours surtout de personnes ayant déjà visité la Tunisie. Certains sont désireux de la découvrir ou redécouvrir sous une de nos formules. «Amphora Menzel» semblait répondre à leurs désirs de vacances.

Quelles sont les principales interrogations des visiteurs?

Incontestablement, ils commencent par poser des questions sur la sécurité. Ils sont globalement lucides sur la situation en Tunisie et aimeraient y retourner et prévoient d’ailleurs d’y revenir dès que les choses seront apaisées.

Certains reconnaissent que les médias font une fixation sur les événements et les incidents plutôt négatifs. Djerba est perçu comme une entité à part et génère clairement moins de craintes et d’inquiétudes que le reste de la Tunisie

Quelles sont vos prévisions pour la saison 2013?

Tout comme l’année dernière, la décision du séjour et même celui d’Août, se fera au dernier moment. Le client se rabattra quand même en dernier lieu sur la Tunisie cet été. Je n’ai aucune crainte.

Bien que le tourisme tunisien soit en berne restez-vous optimiste ?

Je crois plus que jamais que les petites structures offrant une qualité de séjour alliant le charme et la convivialité à un service de premier rang sont l’avenir du nouveau tourisme Tunisien.

C’est dans cette perspective que je prévois de prospecter de nouveaux marchés. L’an prochain, je vais programmer la participation d’Amphora Menzel dans les salons de WTM Londres, Zurich, Madrid, Berlin, Paris entre autres.

Les autorités touristiques tunisiennes qui misent cette année (avec plus de 200 professionnels du tourisme à Moscou) sur les russes et pays de l’Est, auraient tord de lâcher l’effort sur la clientèle française qui nous est  naturellement liée. Ce marché doit être respecté et consolidé. Les acquis ne sont jamais définitifs.

Propos recueillis par Amel Djait

{mainvote}